Le Prof. Laurent Sermet, Directeur de l’AUF – Asie-Pacifique, a entrepris, du 24 juillet au 4 août, une mission stratégique en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu. Cette mission lui a permis d’établir des partenariats fructueux, de signer des accords importants et de souligner l’importance de la coopération éducative et scientifique dans la région. Découvrez les étapes marquantes de cette mission, marquée par l’engagement envers l’excellence académique et la promotion de la francophonie scientifique dans le Pacifique.
Tisser le lien avec les universités membres de l’AUF dans le Pacifique
La mission a débuté avec une séance de travail à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), rassemblant les partenaires de l’AUF. L’objectif principal était de comprendre les attentes spécifiques des partenaires néo-calédoniens et de mettre en avant la vocation francophone de cette région. Les discussions ont abordé diverses pistes de collaboration, incluant la création d’un forum francophone du Pacifique, le développement de programmes de mobilité étudiante francophone ainsi que des universités d’été.
Un échange fructueux a également eu lieu le 24 juillet avec les équipes de direction des quatre universités membres du Pacifique, centré sur leurs contributions à la Conférence des Recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (AUF), prévue pour le 12 octobre à Phnom Penh (Cambodge). Mme Catherine Ris, présidente de l’UNC, est candidate au bureau de la CONFRASIE en tant que représentante des établissements du Pacifique.
Le 27 juillet, le Directeur de l’AUF Asie-Pacifique a été invité au discours du Président français Emmanuel Macron, qui a réaffirmé l’engagement de la France à renforcer davantage les échanges universitaires et scientifiques par « un Erasmus Pacifique à vocation Indo-Pacifique ».