Le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) est né en décembre 2023 de la fusion entre les deux principales organisations patronales du pays : le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) et Entreprises du Cameroun (ECAM). Cette union stratégique vise à renforcer la représentation du secteur privé et à promouvoir un environnement économique favorable au développement des entreprises camerounaises . 
Le GECAM regroupe plus de 1 000 membres issus de divers secteurs d’activité, allant des très petites entreprises aux grandes multinationales. Il se positionne comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur des questions majeures telles que l’amélioration du climat des affaires, la compétitivité des entreprises, la fiscalité, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes . 
Sous la présidence de Célestin Tawamba, élu en avril 2024, le GECAM s’engage à être une force de proposition et d’action pour stimuler la croissance économique du Cameroun. Il met en œuvre des initiatives telles que les « Cliniques Numériques » pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et renforcer leurs capacités en matière de cybersécurité .  
En tant que partenaire de l’AUF, le GECAM contribue activement à la promotion de la francophonie universitaire en soutenant des projets de coopération régionale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette collaboration vise à renforcer les capacités des institutions académiques de la région et à favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs.