“L’Université de Mons, en abrégé “UMONS”, est une université francophone implantée en Belgique, dans la province de Hainaut, à proximité de la frontière franco-belge. Elle est distante de Bruxelles, la capitale de l’Europe, d’une cinquantaine de kilomètres à peine. Implantée sur 2 sites, Mons et Charleroi, elle compte plus de 9000 étudiants. L’UMONS est l’un des membres fondateurs du Pôle hainuyer, l’un des cinq pôles académiques mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la réorganisation du paysage de l’enseignement supérieur. Elle assume la co-présidence de ce Pôle hainuyer qui regroupe 3 Universités, 3 Hautes Écoles, 3 Écoles supérieures des Arts et 26 Établissements de Promotion sociale et propose à plus de 30.000 étudiants près de 600 formations dans 21 domaines d’enseignement sur le territoire de la province de Hainaut.”
Créé en 1899, devenant collège en 1920 puis faculté en 1963, le Centre universitaire de l'Etat à Mons obtient en 1965 le statut universitaire. En mai 1971, il est érigé comme Université d'Etat. Depuis 1983, son appellation est Université de Mons-Hainaut.
L'Université comptait 4 056 étudiants au 1er février 1995.
L'UMONS dispense plus de 150 formations du Bachelier au Doctorat, au départ de ses 7 Facultés (Architecture et Urbanisme ; Médecine et Pharmacie; Polytechnique ; Psychologie et Sciences de l’Éducation ; Sciences ; Traduction et d'interprétation ; Économie et Gestion) et ses 2 Écoles (Droit et Sciences Humaines et Sociales).