L'Université de technologie chimique et de métallurgie de Sofia (ex-Institut supérieur de technologie chimique de Sofia (ISTC)) est créée en 1953, à la suite de la désintégration de la Polytechnique à Sofia. C'est un des plus important établissement d'enseignement supérieur en Bulgarie pour la formation de spécialistes dans tous les domaines de l'industrie chimique et de la métallurgie : secteur industriel, recherche fondamentale et appliquée, secteur technico-commercial, éducation technique.
Le cycle de formation comprend deux ans de tronc commun et une formation spécialisée de trois ans dans quatre spécialités générales : technologies chimiques, technologies informatiques et contrôle des systèmes de production, génie de l'élaboration des matériaux et science des matériaux, métallurgie.
Une filière francophone 'chimie industrielle' a été créée au sein de l'Institut en septembre 1992. Pour les deux options génie chimique et chimie industrielle, l'enseignement est dispensé entièrement en français pour le 1er cycle et partiellement pour le 2ème, sous étroite collaboration avec des universités francophones.
L'Institut comptait environ 4 000 étudiants en novembre 1993.