Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

MEMBRE

Université fédérale du Rio Grande do Sul

http://www.ufrgs.br
AUF – Amériques

L’histoire de cette université débute en 1895, avec l’ouverture de l’école de pharmacie et de chimie, puis de l’école d’ingénieurs. La création de l’Université de Porto Alegre est officialisée en 1934, puis elle devient université fédérale en 1950. L’Université fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS), l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Brésil, est une institution publique fédérale autonome. Bien qu’elle fasse partie de l’administration publique indirecte du gouvernement fédéral, elle jouit d’une autonomie didactique, scientifique, administrative, financière et patrimoniale, essentielle pour garantir la liberté académique, le développement de la recherche et la prestation d’un service public de qualité.

Historique

En 2024, l'Université fédérale de Rio Grande do Sul a fêté ses 90 ans. Son histoire, cependant, commence bien avant sa fondation, dans les années 1930. En 1895, un groupe de pharmaciens et de propriétaires de pharmacies a créé le premier établissement d'enseignement supérieur de Porto Alegre : l'École libre de pharmacie et de chimie industrielle. Au cours des années suivantes, d'autres initiatives ont vu le jour dans la capitale, notamment l'École d'ingénierie, la Faculté de médecine, la Faculté de droit, l'Institut des beaux-arts et l'École d'agronomie et de médecine vétérinaire. Ces institutions, auxquelles s'ajoute la création de la Faculté de philosophie, sont réunies le 28 novembre 1934 pour former l'Université de Porto Alegre, la première entité universitaire de l'État. Ses premières années sont marquées par la consolidation de l'établissement d'enseignement. Des efforts ont été entrepris pour obtenir l'autonomie universitaire, obtenir des ressources financières plus importantes et planifier l'agrandissement des installations afin d'accueillir de nouveaux cours. En 1947, avec l'intégration des facultés de droit et de médecine dentaire de Pelotas et de la faculté de pharmacie de Santa Maria, elle change de nom pour devenir l'Université du Rio Grande do Sul, afin de s'établir comme une institution à caractère étatique. En 1950, l'université est intégrée au système fédéral d'enseignement supérieur. Cependant, le nom d'Université fédérale du Rio Grande do Sul et l'acronyme UFRGS ne furent adoptés que 15 ans plus tard. Au cours des décennies suivantes, l'UFRGS se transforme : elle connaît une expansion physique, avec la construction de nouveaux bâtiments et campus (dont un en dehors de la capitale de l'État), investit dans la production de connaissances et élargit ses activités d'enseignement et de vulgarisation. Elle compte actuellement 29 unités académiques, environ 32 000 étudiants dans plus de 100 cursus de premier cycle, 12 000 étudiants de troisième cycle, plus de 5 000 employés, enseignants et techniciens administratifs, 764 groupes de recherche et propose plus de 3 000 actions de formation continue par an.

Organisation

L'UFRGS est organisée en 29 unités d'enseignement — telles que l'Institut des lettres, la Faculté de médecine et l'École d'ingénierie — réparties sur plusieurs campus à Porto Alegre et dans l'intérieur de l'État. Sa structure comprend : Organismes supplémentaires : musées (tels que le Musée de l'UFRGS) et bibliothèques (telles que la Bibliothèque centrale). L'Hôpital des cliniques de Porto Alegre (HCPA), entreprise publique fédérale liée au MEC et dotée d'une personnalité juridique propre, fait office d'hôpital-école de l'UFRGS, intégrant ses activités d'enseignement, de recherche et d'extension dans le domaine de la santé. Organes d'administration supérieure : le rectorat, le conseil universitaire (organe délibératif suprême) et le conseil d'enseignement, de recherche et de vulgarisation. Cette structure solide soutient le triptyque universitaire : enseignement (avec des centaines de cours de premier et deuxième cycles), recherche (de pointe et reconnue internationalement) et extension (projets qui transmettent les connaissances de l'université à la communauté). L'UFRGS se distingue également en tant qu'institution associée à l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ce partenariat stratégique se concrétise par : Institut des lettres : le programme de troisième cycle en études linguistiques et le programme de premier cycle en lettres-français sont des centres d'excellence dans l'étude de la langue, de la littérature et des cultures francophones, formant des enseignants et des chercheurs de haut niveau. Projets de coopération internationale : l'université a conclu des accords de coopération avec des institutions francophones de France et du Canada, par exemple. Mobilité académique : ces accords permettent l'échange d'étudiants et de professeurs, ainsi que des programmes de cotutelle de thèses et de double diplôme. L'UFRGS accueille également des étudiants de pays francophones dans le cadre du Programme d'étudiants en convention (PEC) du gouvernement fédéral brésilien. Événements et culture : l'université organise régulièrement des conférences, des semaines culturelles et d'autres événements visant à promouvoir la langue française et les cultures francophones.

Informations pratiques

Statut membre

Associé

Type d’établissement

1.1 Université

Année d’adhésion

2011

Localisation

Drapeau Brésil Brésil | Porto Alegre-RS

Adresse

Av. Paulo Gama, 110, 6º Andar, Secretaria de Relações Internacionais, Porto Alegre-RS, 90040060

Actualités

Université fédérale du Rio Grande do Sul

Toutes les actualités

PROJETS

Université fédérale du Rio Grande do Sul

Tous les projets

PUBLICATIONS

Université fédérale du Rio Grande do Sul

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page