Comment la Francophonie mondiale se transforme-t-elle ? Qui parle français aujourd’hui et quels sont les défis qui l’accompagnent ? Ces questions étaient au cœur d’une conférence interactive organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) le 28 mars dernier à l’Université de Montréal. Mobilisant ses trois observatoires partenaires au Québec-Canada, l’AUF a proposé une réflexion approfondie sur les dynamiques linguistiques, économiques et sociales qui redessinent les contours du monde francophone.
Organisé en format hybride, l’événement a attiré un public varié, présent aussi bien en salle qu’en ligne. Parmi les personnalités marquantes figuraient des représentants du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), du Conseil supérieur de l’éducation, de la Ville de Montréal, etc. Des dirigeants universitaires, chercheurs, étudiants et acteurs de la Francophonie internationale ont également pris part aux discussions.
Mot de bienvenue du Prof. Jean-François Gaudreault-Desbiens, Vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques – Université de Montréal.