Ce projet a été construit dans la continuité du projet QESAMED (2013-16), en passant de 12 à 24 partenaires, sur une zone géographique élargie (Europe, Afrique du Nord et de l’Ouest) et décliné sur une thématique majeure nouvelle : les énergies renouvelables appliquées à l’agriculture, à l’agronomie et aux filières agro-alimentaires.
L’accès durable à l’énergie est une nécessité absolue en Afrique pour faire face, entre autres, au réchauffement climatique. Les énergies renouvelables représentent un immense enjeu de développement et la montée en puissance des nouvelles technologies environnementales ouvre de nouvelles perspectives.
AFREQEN est un projet Erasmus+ « renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur », qui rassemble 24 partenaires francophones. Pour accompagner la montée en compétences, il vise à codévelopper des programmes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle sur les énergies Renouvelables, en y intégrant les dimensions-clefs de la métrologie et de la démarche qualité.