Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

SALEEM

Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb

.projet-saleem.org/
Employabilité Entrepreneuriat

Contexte

Adopté en France en 2014, le statut national d’étudiant-e entrepreneur-e permet aux étudiant-e-s d’élaborer un projet entrepreneurial dans le cadre de leurs études en bénéficiant d’un soutien adapté au sein de pôles d’accompagnement.

Le projet SALEEM est mis en œuvre d’octobre 2017 à octobre 2020 par un consortium de 14 partenaires du Maroc, de Tunisie, de Belgique, de France et de Roumanie.

L’idée centrale du projet est donc de mettre en place au sein des systèmes d’enseignement supérieur de ces deux pays un statut officiel pour les étudiants-entrepreneurs, qui permet aux étudiants d’intégrer leur projet de création d’entreprise dans leur parcours universitaire.

Le projet vise également la création des pôles d’accompagnement à la création d’entreprise en s’inspirant des meilleures pratiques développées en France, notamment Pépite France (le réseau des 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneur), en Belgique et en Roumanie.

Objectifs

Co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne sur une durée de 3 ans, il a pour but de :

  • Favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie par la mise en place, au sein des systèmes d’enseignement supérieur, d’un statut officiel et de pôles d’accompagnement pour les étudiants auto-entrepreneurs.
  • Accompagner les ministères de l’enseignement supérieur de la Tunisie et du Maroc dans la mise en place d’un dispositif national sur l’entrepreneuriat étudiant.
  • Renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur dans l’accompagnement  des étudiants-entrepreneurs de quatre villes pilotes (Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage et Sfax) en partenariat avec les agences d’emploi et les acteurs économiques.

Impacts

  • Mise en place au sein des systèmes d’enseignement supérieur du Maroc et de la Tunisie d’un statut officiel pour les étudiants-entrepreneurs.
  • Capacité renforcée des établissements d’enseignement supérieur dans l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs dans 4 villes pilotes.

Chiffres clés

  • 3 ans de projet ;
  • 2 pays concernés en Afrique du Nord : Maroc et Tunisie ;
  • 14 partenaires ;
  • 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneur ;
  • 1 dispositif national officiel pour les étudiant-e-s-entrepreneur-e-s est créé au sein des systèmes d’enseignement supérieur du Maroc et de la Tunisie ;
  • 4 pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s sont créés au sein des établissements partenaires au Maroc et en Tunisie ;

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2017- 2020

Durée

36 mois

Statut

Terminé

Programme

Axes

Axe 2 - Jeunesse, employabilité et entrepreunariat

Disciplines scientifiques

Enseignement spécialisé Formation à distance Informatique Ingénierie des formations Pédagogie Systèmes éducatifs Technologies éducatives

Localisation

Drapeau Maroc Maroc Drapeau Tunisie Tunisie

Cibles

Etablissements membres Etudiants Apprenants

Budget

0,7

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page