Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie 2017-2021 de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), prolongée dans la Stratégie 2021-2025, la professionnalisation des formations et l’employabilité des diplômés ont été identifiées comme des priorités majeures. Face au décalage persistant entre les compétences acquises à l’université et les besoins du marché du travail, la Direction régionale Afrique de l’Ouest (DRAO) de l’AUF a lancé un programme de projets pilotes de professionnalisation par co-construction des parcours de formation.
Cette démarche vise à renforcer les liens entre universités et acteurs socioéconomiques, en associant directement les professionnels à la conception, la révision et la mise en œuvre des programmes. L’objectif est de développer des formations ancrées dans les besoins réels de l’économie, à partir de référentiels métiers-compétences clairement identifiés.
Les projets soutiennent ainsi l’organisation d’ateliers de co-construction des maquettes pédagogiques et des contenus de formation, en partenariat étroit avec les entreprises et organisations professionnelles.
Ils s’inscrivent dans la dynamique plus large de réforme de l’enseignement supérieur en Afrique, marquée par la mise en œuvre du système LMD, l’adoption de cadres nationaux de certification et la promotion de modèles innovants de formation duale ou alternée.