Dans un contexte où les liens entre savoirs académiques et savoirs issus de l’expérience sont souvent fragmentés, des initiatives menées au Québec, au Sénégal et en Belgique proposent de nouvelles façons de produire des connaissances à visée sociale. Ces démarches de recherche-action, ancrées dans des réalités locales, associent des chercheurs, professionnels, étudiants et membres de la société civile autour de projets participatifs sur des enjeux contemporains.
Ces expérimentations révèlent à la fois un fort potentiel de transformation sociale et des tensions, parfois marquées, dans les processus de co-construction des savoirs : dissensions, discontinuités méthodologiques, ou difficultés de reconnaissance mutuelle. Les « moments critiques » identifiés constituent des points d’appui pour réfléchir collectivement à une pratique plus éthique, rigoureuse et inclusive de la recherche participative.
Face à ces enjeux, le projet DIAPASON cherche à capitaliser sur ces expériences locales en créant des récits sonores et des outils méthodologiques transférables à l’échelle de la Francophonie. Il s’inscrit dans une volonté de diffusion élargie des apprentissages issus de la recherche-action, en explorant le son comme médiation sensible, accessible et collaborative pour favoriser le dialogue entre acteurs aux positionnalités et contextes divers.