Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Soutien de la formation des sage-femmes pour un meilleur accès à des soins maternels et infantiles de qualité au Laos

Formation

Contexte

Les Parties ont décidé d’un commun accord que l’AUF assisterait la Fondation Pierre Fabre dans la gestion et le suivi des actions du Projet MAE au Laos et le recrutement d’un Chargé de projet au sein du BN Laos.

Objectifs

Le Projet MAE a démarré en 2023 et s’achèvera le 31 mai 2026. L’objectif du Projet MAE est de renforcer les capacités des ressources humaines impliquées dans les soins materno-infantiles et dans la formation à ces derniers dans la République Populaire Démocratique du Laos afin d’atteindre les objectifs gouvernementaux et de développement durable. Cela sera possible à travers trois objectifs spécifiques : Former, Sensibiliser et informer, Equiper et renover.

Impacts

Formation à tous les niveaux, initiale pour les enseignants de la Faculté de Sciences Infirmières (bourses de doctorat, master, ateliers professionnalisants, conférences, cours de langues étrangères, d’informatique) et les étudiants (stages dans les zones rurales, stages en Thaïlande, missions) et continue pour les sage-femmes diplômées, les personnels de santé des sites du projet et les enseignants des provinces ;
  • Sensibilisation des communautés et des décideurs politiques autour de la santé materno-infantile et d’autres sujets y liés, comme la gynécologie, la nutrition du nouveau-né, etc. grâce à l’organisation de campagnes de sensibilisation, à la création de supports de communication adaptés, à la mise d’un réseau d’ALUMNI de sage-femmes et autres.
  • Mise à niveau des sites dans le but d’améliorer globalement la prise en charge des soins de santé materno-infantiles dans les 4 sites ciblés par le projet en zone rurale, des travaux de rénovation, l’achat d’équipement médical et/ou de formation selon les besoins pré-identifiés, et le soutien du per diem pour un nombre de personnel de santé sont prévus.

Chiffres clés

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2025-2026

Durée

24 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 4 - Formations des formateurs et innovations pédagogiques

Disciplines scientifiques

Sciences de l'éducation

Localisation

Drapeau Laos, République démocratique populaire Laos, République démocratique populaire

Cibles

Enseignants Chercheurs Etablissements membres Etudiants Apprenants

Budget

306 116€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page