Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

FLE RWANDA

Développement de l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans les écoles rwandaises

Appui à la langue française Formation des formateurs

Contexte

L’AUF a répondu à la sollicitation du gouvernement du Rwanda, représenté par son Ministère de l’Éducation nationale (MINEDUC), et de l’AFD – Agence Française de Développement afin d’apporter son expertise conseil pour le développement de l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans les écoles rwandaises.

Intitulé « FLE RWANDA », ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan national d’enseignement et d’Apprentissage du Français au Rwanda (PNFR) qui s’étend d’avril 2022 à juin 2026 et dont l’objectif principal dans les institutions générales et techniques est de doter les jeunes Rwandais de compétences communicatives en français leur permettant d’interagir efficacement en français dans un environnement professionnel et académique.

Deux premières phases, réalisées de mars à décembre 2025, composent le plan de formation de 150 enseignants du secondaire, 26 professeurs d’université pour devenir des formateurs de formateurs, et 27 inspecteurs de district formés aux pratiques d’observation de classe et à l’utilisation d’outils d’évaluation pour l’inspection.

Formation en remédiation linguistique visant à renforcer les compétences linguistiques des 150 enseignants du secondaire et des 27 inspecteurs de district.

Formation en méthodologie d’enseignement et d’inspection du FLE visant à développer les compétences didactiques et pédagogiques des 150 enseignants du secondaire, 26 professeurs d’université et 27 inspecteurs de district, sélectionnés par le MINEDUC.

Objectifs

Objectif général :

  • Soutenir le changement de méthodologie d’enseignement dans l’enseignement général et technique de base en renforçant les capacités pour la mise à jour des pratiques d’enseignement et d’apprentissage du FLE, et des ressources en formation initiale et continue des enseignants, formateurs et inspecteurs en activité pour tous les niveaux de l’enseignement public et privé (primaire, secondaire général et technique, supérieur).

Objectifs spécifiques :

  • Mettre en œuvre un plan de formation pour les formateurs de formateurs
  • Renforcer la chaîne pédagogique en formant des superviseurs pédagogiques

Impacts

  • Compétences des enseignants de français renforcées dans les domaines de la maîtrise de la langue, des TIC et de la méthodologie d’enseignement du FLE.
  • Promotion de la langue française à travers des évènements, des clubs, des centres de ressources et l’utilisation de nouvelles ressources pour l’enseignement et l’apprentissage du français.

Chiffres clés

  • 150 enseignants du secondaire sélectionnés après un test de positionnement qui deviennent des formateurs de formateurs pour le déploiement de la méthodologie FLE auprès de 2000 enseignants du secondaire du Rwanda.
  • 26 enseignants-chercheurs du supérieur.
  • 27 inspecteurs (District Education Officer).

Membres

Membres adhérents

Drapeau Rwanda Rwanda

Informations pratiques

Dates

2025 - 2026

Durée

18 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 4 - Formations des formateurs et innovations pédagogiques

Disciplines scientifiques

Formation des enseignants

Localisation

Drapeau Rwanda Rwanda

Cibles

Enseignants Chercheurs Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

0,5 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page