Le programme PIMEF : La mobilité des compétences dans tout l’espace francophone
Lancé à l’initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le programme PIMEF entend structurer, à l’échelle mondiale, les échanges entre universités francophones. Plébiscité par la Conférence Ministérielle, ce programme innovant implique l’ensemble des parties prenantes de la mobilité académique et vise à renforcer la coopération entre les établissements membres du réseau de l’AUF tout en favorisant l’employabilité des étudiants.
Un programme mondial pour structurer la mobilité francophone
Le Programme international de mobilité et d’employabilité francophone (PIMEF) est une initiative structurante née de la volonté des ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche des pays partiellement ou totalement francophones de faire de la mobilité d’échanges académique une priorité absolue de la collaboration scientifique francophone. Axe prioritaire d’intervention inscrit au Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone, PIMEF a été pensé par l’AUF comme étant une réponse aux besoins exprimés de disposer d’un instrument qui organise et anime les échanges entre universités au sein d’un cadre commun international, et multilatéral et multiacteurs.
Alors que les nombreux programmes de soutien existants organisent la mobilité manière bilatérale ou ponctuelle, PIMEF marque une avancée majeure : il fédère gouvernements, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, partenaires institutionnels et organisations internationales autour d’un programme commun, bénéficiant d’appuis multiples ancré dans une vision à long terme.