Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Devenir membre

Comment devenir membre de l’AUF ?

Les critères d’adhésion

Les « membres-adhérents » de l’AUF sont répartis statutairement en deux catégories : les membres avec voix délibérative et droit de vote à l’Assemblée générale dits : « titulaires » et les membres avec voix consultative et sans droit de vote à l’Assemblée générale dits : « associés ». Les membres associés peuvent assister aux colloques et séminaires de l’AUF et bénéficier des services de celle-ci selon les décisions du Conseil d’administration.

Peuvent être admis en qualité de membres-adhérents, par résolution adoptée par le Conseil d’administration, les structures administratives, pédagogiques, scientifiques et de recherche qui possèdent une personnalité juridique et qui ont pour vocation ou sont à même de développer des actions de partenariats et de coopération internationale avec l’AUF.

Au besoin, le Rectorat de l’AUF peut proposer au Conseil d’administration une autre catégorie de partenariats qui facilite le travail et la coopération sur le terrain, sans toucher aux catégories statutaires et au droit de vote.

Les membres titulaires

Peuvent être membres titulaires :

  • les universités, les centres universitaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche partiellement ou entièrement francophones, ou dans lesquels une partie importante de l’enseignement est dispensée régulièrement en français dans plusieurs disciplines (autres que les études françaises proprement dites) et qui dispensent un enseignement conduisant à des grades reconnus de niveau universitaire ;
  • les centres ou institutions de recherche avec une gouvernance autonome, dont le français est la principale langue de travail et qui gèrent des programmes de recherche d’excellence.

Un nouveau membre titulaire commence à exercer son droit de vote après quatre années d’ancienneté en tant que membre adhérent à l’AUF, c’est-à-dire à partir de sa participation à sa deuxième Assemblée générale.

Les membres associés

Peuvent être membres associés :

  • les universités, les centres universitaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche peu ou pas francophones, engagés dans une démarche de développement de la Francophonie scientifique et qui dispensent un enseignement conduisant à des grades reconnus de niveau universitaire ;
  • les centres ou institutions de recherche avec une gouvernance autonome, dont le français est l’une des langues de travail et qui gèrent des programmes de recherche d’excellence ;
  • les réseaux, non membre du Conseil des réseaux de l’AUF, universitaires, disciplinaires, pédagogiques, administrateurs, vie universitaire, etc. qui sont dans une démarche de développement ou de promotion de la Francophonie scientifique ;
  • les associations savantes, ne correspondant à aucune des déclinaisons ci-dessus, et qui sont dans une démarche de développement ou de promotion de la Francophonie scientifique.

Outre les dispositions statutaires, les membres adhérents de l’AUF sont répartis selon leurs statuts et la nature de leur activité (tableau ci-après). Sans préjuger de la décision du Conseil d’administration de l’AUF quant à l’admission d’un nouveau membre, des critères spécifiques ont été affectés à chaque sous-type et permettent à un établissement qui souhaite adhérer à l’AUF de vérifier s’il remplit les conditions d’adhésion (documents à télécharger dans le tableau ci-dessous).

Typologie universitaire des établissements membres (PDF)

Type 1 :

Code typeType Code Sous-typeSous-typeCritères d’adhésion
1Formation & recherche1.1Universitétélécharger le PDF (114Ko)
1.2Centre de recherchetélécharger le PDF (112Ko)
1.3Grande Écoletélécharger le PDF (114Ko)

Type 2 :

Code typeTypeCode Sous-typeSous-typeCritères d’adhésion
2Formation & recherche2.1Établissement d’Enseignement Supérieur (EES)télécharger le PDF (115Ko)
2.2Établissement d’Enseignement Supérieur Professionnalisanttélécharger le PDF (113Ko)
2.3Composante d’un établissement d’enseignement supérieurtélécharger le PDF (116Ko)
2.4Laboratoire intégrétélécharger le PDF (111Ko)

Type 3 :

Code typeTypeCode Sous-typeSous-typeCritères d’adhésion
3Écosystème3.1Réseau universitairetélécharger le PDF (108Ko)
3.2Association savantetélécharger le PDF (106Ko)

Procédure d’adhésion

Les universités, centres de recherche, grandes écoles, établissements d’enseignement supérieur, établissements d’enseignement supérieur professionnalisants, composantes d’un établissement d’enseignement supérieur, laboratoires intégrés, réseaux ou associations savantes désireux de devenir membres de l’AUF sont invités à effectuer leur demande d’adhésion en ligne.

Seule la plus haute autorité de l’institution (Recteur, Président, Directeur général, Directeur, Secrétaire général, Doyen, Chef de département, etc.) est habilitée à faire une demande d’adhésion.

Un processus en dix étapes

  1. Le demandeur recherche, consulte les informations sur le site institutionnel de l’AUF et vérifie que son établissement n’est pas déjà membre de l’AUF.
    Vérifier
  2. Le demandeur complète le formulaire de pré-demande à partir du site institutionnel de l’AUF.
    Compléter le formulaire
  3. Le demandeur reçoit un accusé de réception de sa pré-demande. Au même moment, la direction régionale de l’AUF, où est situé l’établissement, est notifiée de la réception d’une nouvelle pré-demande dans le processus.
  4. La direction régionale examine la pré-demande et donne un avis sur sa conformité.
  5. Le demandeur reçoit de la direction régionale une réponse à sa pré-demande qui peut être, soit :
 Ces deux documents sont signés uniquement par la plus haute autorité de l’institution.
  1. Le demandeur complète le formulaire de demande d’adhésion et y joint la charte d’adhésion et la lettre de proposition signées par la plus haute autorité de l’établissement.
  2. Le demandeur reçoit un accusé de réception avec le formulaire complété en pièce-jointe.
  3. La direction régionale de l’AUF, où est situé l’établissement, est notifiée de la réception d’une nouvelle demande dans le processus.
  4. La direction régionale effectue la recevabilité administrative.
  5. Le dossier d’adhésion est transmis aux Instances de l’AUF pour examen. Le demandeur reçoit, par la suite, une lettre qui le notifie formellement de la décision du Conseil d’administration.

Examen des candidatures

L’examen des demandes d’adhésion est établi selon le calendrier prévisionnel ci-après :

Mois d’avrilExamen des dossiers reçus au plus tard le 6 mars
Mois de juilletExamen des dossiers reçus au plus tard le 5 juin

Pour toute question concernant une demande d’adhésion, écrire à adhesion@auf.org


Barème de cotisations

Depuis l’année 2022, l’AUF applique une nouvelle grille de cotisation plus transparente et plus équitable. En effet, l’AUF fixe désormais un Indice de Cotisation Multidimensionnel (ICM) pour chaque membre. Cet ICM varie entre 0 et 1 selon une pondération de plusieurs critères qui permet une meilleure prise en compte des spécificités des établissements membres-adhérents de l’AUF.
Télécharger le barème de cotisations (208Ko, PDF)

Seule la plus haute autorité de l’institution (Recteur, Président, Directeur général, Directeur, Secrétaire général, Doyen, Chef de département, etc.) est habilitée à faire une demande d’adhésion.

Calculez vous-même votre cotisation AUF

La calculatrice ci-après vous permet d’obtenir une simulation du montant de la cotisation annuelle de votre adhésion à l’AUF. Veuillez entrer les données de votre établissement et vous obtiendrez immédiatement le montant de votre cotisation.

Des questions ?

Pour toute demande concernant une demande d’adhésion :

Cartographie
Nos services

Partager cette page