FraCroPar (« Appeler un chat un chat / Popu pop a bobu bob / A spune lucrurilor pe nume – French-Croatian-Romanian contrastive interactive base of phrases and paremias ») est un module informatique fondé sur un cadre syntactico-sémantique, qui rassemble des données relatives aux expressions imagées en langue française (phraséologismes et parémies) ainsi qu’à leurs équivalents et variantes en croate et en roumain.
Le caractère innovant de ce module réside dans sa dimension à la fois scientifique, traductologique et didactique. Cette base de données numérique interactive, la première du genre au niveau mondial avec le français comme langue de départ, met à la disposition des spécialistes (traducteurs, enseignants), des chercheurs et du grand public (élèves, étudiants, acteurs culturels) des équivalents phraséologiques et parémiologiques en croate et en roumain. Il s’agit de la seule base trilingue, publique, contrastive et interactive, en accès libre consacrée au français du point de vue du croate et du roumain.
Fruit d’un projet institutionnel à court terme, la base de données a été dévoilée au public lors de la 23e Exposition internationale d’innovations ARCA 2025, tenue à Zagreb du 16 au 18 octobre 2025, à la Bibliothèque nationale et universitaire. À cette occasion, le projet a reçu une distinction officielle, accompagnée d’un certificat de reconnaissance des organisateurs d’ARCA 2025, ainsi qu’un prix spécial décerné par l’Association des inventeurs et rationalisateurs polonais (Stowarzyszenie Polskich Wynalazców i Racjonalizatorów).
FraCroPar constitue également une plateforme d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur la langue française, tout en offrant un accès privilégié au riche patrimoine phraséologique et parémiologique des langues croate et roumaine.
Consultez le site du projet et plongez dans la fabuleuse diversité de ces trois langues.
Équipe du projet
Responsable : Bogdanka Pavelin Lešić, professeure des universités classe exceptionnelle, Département d’études romanes, Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Zagreb – FFUNIZG
Alexis Messmer, lecteur, Département d’études romanes, FFUNIZG
Delia Georgeta Ćupurdija, lectrice, Département d’études romanes, FFUNIZG
Ivanka Rajh, lectrice, docteur ès lettres, Département d’études romanes, FFUNIZG
Prof. émérite Guy Achard-Bayle, Université de Lorraine
Daniela Dinca, professeure de l’Université de Craiova
Velimir Piškorec, professeur des universités classe exceptionnelle, FFUNIZG
Barbara Vodanović, maître de conference HDR de l’Université de Zadar
Nina Stropnik, mag. edu. en philologie française, Angla – école de langues.