Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Le Collège Doctoral Régional Humanités & Sociétés a livré sa 2ème cohorte en ACGL

Partager

Du 24 au 26 novembre 2025, la ville de Yaoundé a accueilli le second regroupement du Collège Doctoral Régional « Humanités et Sociétés » (CDHS), marquant une étape clé pour la recherche doctorale en Afrique centrale.

Le Collège Doctoral Régional “Humanités et Sociétés” (CDHS) a ainsi franchi une nouvelle étape structurante dans le paysage académique de la sous-région Afrique Centrale et Grands Lacs (ACGL). Ce rassemblement a réuni vingt doctorants originaires de sept pays (Cameroun, RDC, Congo, Burundi, Gabon, Tchad, RCA), autour d’une ambition commune : renforcer l’impact sociétal des travaux menés en Arts, Lettres et Sciences Humaines.

Initiative conjointe de l’AUF, de l’Ambassade de France au Cameroun, de l’IRD et de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), ce dispositif s’est imposé comme un espace de perfectionnement interdisciplinaire favorisant le décloisonnement des chercheurs. Loin de se substituer aux écoles doctorales nationales, il a offert un accompagnement complémentaire axé sur l’excellence et l’ouverture internationale.

Le programme de cette session qui a débuté par une conférence inaugurale, s’est articulé autour de l’évaluation rigoureuse de la progression des recherches par des jurys d’experts issus eux aussi de la sous-région, de conférences spécialisées et d’un coaching personnalisé. Les échanges se sont structurés au sein de trois ateliers thématiques : “Normes et pouvoirs”, “Mutations sociales et développement durable” et “Sociétés, symboles et identités”.

Ce rendez-vous scientifique a ainsi réaffirmé l’engagement des institutions partenaires pour une collaboration universitaire transfrontalière accrue.

La presse en parle : 12

Cartographie
Nos services

Partager cette page