L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont signé aujourd’hui une nouvelle convention de partenariat, formalisée par le Recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous, et Mme Armelle Dugué, Secrétaire générale de l’OFQJ France.
La convention prévoit la mise en œuvre d’une collaboration visant à faciliter la réalisation d’expériences professionnelles et de stages internationaux pour les jeunes francophones au sein d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF-Amériques.
Les deux parties s’entendent notamment sur l’accueil de volontaires au sein :
des implantations et des espaces de services de l’AUF dans la région Amériques ;
des universités membres du réseau AUF.
Ces mobilités seront réalisées en intermédiation avec l’OFQJ dans le cadre de son programme de Service civique, offrant aux jeunes un accompagnement solide et un cadre juridique sécurisé.
Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un organisme bigouvernemental dédié à la mobilité professionnelle et citoyenne des jeunes de 18 à 35 ans.
Il contribue depuis plus de 55 ans au rapprochement des jeunesses française et québécoise, tout en s’ouvrant progressivement à de nouveaux espaces francophones.
Implanté en France et au Québec, l’OFQJ accompagne près de 10 000 jeunes chaque année dans des projets de mobilité outre-Atlantique (stages, missions professionnelles, participation à des événements, délégations thématiques, programmes de formation, etc.).
L’organisme se distingue par :
son expertise reconnue en matière d’employabilité et de mobilité internationale ;
sa capacité à soutenir des projets innovants et interculturels ;
son rôle de laboratoire d’initiatives renforçant la coopération franco-québécoise et francophone ;
la diversification de ses actions vers d’autres régions francophones, notamment via les implantations et les espaces de services de l’AUF en Amérique latine et dans les Caraïbes.
La signature de cette convention s’inscrit dans une dynamique de collaboration étroite entre l’AUF et l’OFQJ, initiée à travers l’accord-cadre 2022–2028 et plusieurs conventions d’application successives.
Entre 2022 et 2026, ce partenariat a déjà permis la réalisation de 23 mobilités de volontaires, accueillis au sein de huit implantations et espaces de services de l’AUF-Amériques : Montréal, Québec, São Paulo, Buenos Aires, Cochabamba, Amapá, Rio de Janeiro, Santiago et Medellín. Ces missions ont contribué à renforcer l’employabilité des jeunes et à soutenir les actions de coopération universitaire locale.
Le budget global de collaboration atteint 226 918 € sur la période 2022–2025, à travers un cofinancement équilibré entre l’AUF, l’OFQJ et le dispositif de Service civique.
Ce partenariat s’inscrit directement au cœur de la nouvelle Stratégie 2026–2029 de l’AUF, et plus spécifiquement de son axe 2 « Employabilité de la jeunesse et engagement citoyen ». Cet axe vise à accompagner les jeunes francophones vers une insertion professionnelle réussie, à encourager leur engagement sociétal et à multiplier les opportunités de mobilité et d’ouverture internationale.
A cette occasion, l’OFQJ manifeste un intérêt croissant pour la coopération en francophonie sur des thématiques d’avenir prioritaires, en forte résonance avec la nouvelle stratégie 2026–2029 de l’AUF telles que la découvrabilité des contenus scientifiques en ligne et la recherche et les usages responsables de l’intelligence artificielle.
Les deux organisations envisagent déjà des perspectives de collaboration renforcées pour 2026, notamment autour du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF).
En offrant des expériences professionnelles concrètes, un cadre d’apprentissage riche et des missions de coopération sur le terrain, la collaboration AUF–OFQJ participe activement à la construction d’une jeunesse francophone compétente, engagée et actrice de la Francophonie scientifique de demain, tout en dynamisant la coopération internationale dans la région Amériques.