Du 06 au 08 juin 2023, des ateliers de bilan et une cérémonie de clôture du projet PURSEA ont lieu à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) à Phnom-Penh (Cambodge). Ces événements marquent les dernières activités du projet Eramus+ CBHE 609879 « Pilotage universitaire rénové dans le Sud-Est asiatique » (PURSEA), qui fait partie des projets Erasmus+ Capacity Building financés par la Commission européenne pour la période de 2020 à 2023.
Le projet PURSEA, débuté en février 2020, a pour but de renforcer les compétences en gouvernance universitaire pour huit universités en Asie-Pacifique, grâce à l’expertise des partenaires européens provenant de France, de Belgique et d’Allemagne. Plus concrètement, les partenaires asiatiques ont été formés à la méthodologie visant à élaborer et à mettre en œuvre un plan stratégique de développement et des plans d’action des universités.
Lors des ateliers du 06 et 07 juin, les représentants des institutions membres du projet ont dressé ensemble le bilan de toutes les activités menées et discuté de nouvelles perspectives du projet. Pendant trois ans, l’équipe a réalisé d’importantes activités permettant aux universités bénéficiaires de définir leurs priorités, d’élaborer leur stratégie de développement et leurs plans d’action pluriannuels. Grâce aux ateliers et à l’accompagnement des partenaires européens, les universités vietnamiennes et cambodgiéennes ont expérimenté quelques axes stratégiques relatifs à la formation, la recherche, l’enseignement en ligne ou la communication universitaire… et tirer de précieuses expériences.
A côté des ateliers méthodologiques, différentes formations répondant aux besoins des partenaires asiatiques ont été organisées : système d’information décisionnelle, gestion des ressources humaines, management des risques, valorisation des résultats scientifiques, référentiels d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et des programmes de formation. Les résultats du projet sont d’autant plus significatifs que les universités vietnamiennes et cambodgiennes ont commencé à suivre la voie de l’autonomie, ce qui est confirmé par plusieurs partenaires lors des 3 conférences de dissémination des résultats du projet organisées à Phnom-Penh, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, de décembre 2022 à mars 2023.
De nombreux invités ont participé à la cérémonie de clôture :