Partager sur:

Renforcement des compétences des enseignants de langue française

Une formation régionale réunissant des enseignants de langue française des lycées bilingues et des universités membres de l'AUF de la République de Moldavie, d'Ukraine et de Roumanie a été organisée les 10 et 11 avril par l'Antenne de l'AUF à Chisinau.

Date de publication: 12 avril 2017

-Europe centrale et orientale

La formation « Construire une séquence d'enseignement/apprentissage en FLE/FOS » ciblait trois objectifs principaux : améliorer la professionnalisation des enseignants de français de la région ;  diversifier les pratiques de classe ; renforcer les compétences pédagogiques et didactiques des enseignants.

DSC_1263.JPG

Durant les 2 jours de formation, trente enseignants des universités et des lycées des classes bilingues de la région ont travaillé sur la construction d'une séquence pédagogique et l'élaboration d'une fiche pédagogique.

 

Les réflexions collectives et les mises en situation ont permis aux participants de concevoir des fiches pédagogiques à partir des documents écrits et oraux, de présenter et d'évaluer une séquence d'enseignement/apprentissage en français langue étrangère et en français sur objectifs spécifiques.

DSC_1255.JPG

L'atelier a apporté une expertise importante pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants. Il a également permis de susciter une démarche réflexive sur l’acte d’enseignement et a offert l'opportunité aux enseignants venus de moldavie, de Roumanie et d'Ukraine de partager leurs expériences sur des sujets communs, de créer des liens et d'établir des partenariats.

 

Cette formation continue s'est inscrite dans le cadre du projet « Sciences en français 2.0 » conduit par l 'Ambassade de France en Moldavie, l'Antenne de l'AUF à Chisinau et l'Alliance française de Moldavie. 

DSC_1287.JPG