Partager sur:

Inauguration du premier FabLab solidaire du Cameroun

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique centrale et Grands Lacs et la Fondation Orange Cameroun se sont associés pour soutenir la création de « Ongola Fablab », premier Fablab solidaire du Cameroun. L'inauguration de cet espace innovant a eu lieu le jeudi 6 avril 2017 au Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé.

Date de publication: 7 avril 2017

-International -Afrique centrale et des Grands-Lacs

Le premier Fablab solidaire du Cameroun, Ongola Fablab, a été inauguré par le professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre de l'enseignement supérieur, en présence de Mme Brigitte Audy, Secrétaire générale de la Fondation Orange.

Le professeur Alain Ondoua, Directeur de la région Afrique centrale et des Grands lacs de l'AUF, a présenté le projet Ongola Fablab comme s'inscrivant dans le processus de mutation des Campus numériques francophones en des  tiers-lieux académique, associatif et entrepreneurial, accélérateur d'innovations, facteur de développement et d'employabilité dans un nouvel espace universitaire francophone; un espace destiné à la diffusion/acquisition des connaissances, la valorisation socio-économique des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 

InaugurationFablab_intérieur.jpg

Ongola Fablab permettra de développer les compétences numériques des jeunes, en particulier les jeunes défavorisés et sans emploi, à travers la mise en place de programmes pédagogiques spécifiques afin d'accroître leur employabilité, en développant leur créativité et leurs compétences. Des travaux en ateliers leur permettront d'intégrer les pratiques numériques et leurs potentialités dans un parcours d'accompagnement progressif avec des phases de découverte, d'initiation et de réalisation de projets professionnels.

Par la création de ce laboratoire solidaire, l'AUF et la Fondation Orange entendent apporter une réponse non seulement aux enjeux de l'ère numérique en faveur des jeunes défavorisés mais aussi aux défis de la culture et la pratique de l'entrepreneuriat. Les jeunes de l'Association Enfants, Jeunes et Avenir (ASSEJA) en seront les premiers bénéficiaires.

 

À propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et solidarité. En lien avec le coeur de métier d'Orange, elle souhaite dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes vivant avec un handicap, afin de leur permettre de mieux s'intégrer dans la société. La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. https://www.fondationorange.com/