Partager sur:

L'AUF, partenaire du premier salon du numérique éducatif à Bucarest

L'Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale a été partenaire du premier salon du numérique éducatif organisé à Bucarest le 12 décembre 2016.

Date de publication: 19 décembre 2016

-Europe centrale et orientale

Initiative lancée par l'Institut Français de Bucarest, ce salon a eu pour vocation de :

  • réunir les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de supports pédagogiques numériques innovants
  • proposer une vitrine des dernières tendances et innovations numériques appliquées à l’enseignement technique et universitaire.

Le salon s'est adressé aux professeurs des lycées techniques et professionnels, aux enseignants et chercheurs des universités techniques, aux inspecteurs des filières techniques,  aux partenaires institutionnels (ministères, mairies, collectivités, associations), aux étudiants et aux élèves. Il a permis au public de découvrir ainsi les derniers équipements et innovations en matière de TICE.

L'AUF a soutenu l'organisation de la conférence « Intégrer l’utilisation d'outils numériques dans l'éducation, pour quelle plus-value ? », donnée par Mme Ines CHOUK*. Cette conférence a été axée sur quelques éléments de réflexion et notamment : A-t-on vraiment besoin du numérique pour enseigner ? ; Faut-il intégrer le numérique pour préparer nos élèves à devenir les citoyens d’une société qui risque de devenir de plus en plus numérique ?

Sept compagnies françaises qui mettent à disposition des outils numériques pour l'enseignement ont présenté leurs produits au public présent. Le salon sera démultiplié l'année prochaine dans d'autres villes de la Roumanie, afin d'assurer une couverture plus large de cet événement.

8.JPG

*Ines CHOUK - Maître de Conférences, Co-directrice du master 2 « Technologies de l'Information et de la Communication pour le Marketing et le Management », Laboratoire THEMA, UMR CNRS 8184/Université de Cergy-Pontoise, Chercheuse associée à la chaire Économie Numérique de l'université Paris-Dauphine.