Partager sur:

Les Centres de Réussite Universitaire de la République de Moldova au service de l'innovation éducationnelle

Les chercheurs de l'Université Pédagogique d'État « Ion Creanga » de Moldova (UPEIC) ont développé un logiciel appelé « Laboratoire digital spécialisé pour l'apprentissage des langues ». Récemment, le logiciel a été breveté par l'Agence d'État pour la Propriété Intellectuelle de la République de Moldova (AGEPI).

Date de publication: 3 mars 2017

-Europe centrale et orientale

Les recherches et l'élaboration du logiciel ont été possibles grâce aux dotations du Centre universitaire francophone de l'UPEIC mis en place en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Parallèlement, les chercheurs de l'UPEIC ont travaillé également sur l’élaboration d'un logiciel analogique pour l'apprentissage de la langue française. La démarche pour ce dernier est plus complexe. Dans un premier temps, le but des chercheurs vise l'obtention d'un brevet de l'AGEPI. Ensuite, les chercheurs seront impliqués dans la réalisation des manuels de français digitaux interactifs pour l'école maternelle.

Le Centre universitaire francophone de l'UPEIC a été inauguré en mars 2016 avec le soutien de l'AUF. Ce Centre fait partie du réseau de 46 Centres de réussite universitaire (CRU) créés par l'AUF dans ses universités membres en Europe Centrale et Orientale. À part la promotion de la francophonie et l'augmentation de la visibilité des actions francophones locales, ce centre a la mission spécifique de mettre en place des actions qui contribuent au renforcement et au développement de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la pédagogie.