Partager sur:

Une formation francophone d'excellence au centre de l'Europe

Le Master en études internationales a été accrédité en tant que premier Master en langue étrangère dans ce domaine, en Hongrie, en langue française. Cette formation co-diplomante se divise en deux branches : Spécialité Etudes européennes et Spécialité Développement Europe – Afrique.

Date de publication: 8 février 2017

-Europe centrale et orientale

La spécialité en études européennes

Le Master en études internationales avec la spécialité en études européennes est sanctionné par les diplômes de Master de l’Université de Szeged et de l’Institut d’études politiques de Lille (SciencesPo). Il offre une formation d’excellence de deux ans autour de thématiques pluridisciplinaires, dans un milieu international et francophone, avec la participation d’éminents professeurs et d’experts reconnus venus de France, Belgique, Hongrie, Roumanie etc.

La spécialité en développement Europe – Afrique

Au Campus européen Senghor, le Master en études internationales, spécialité Développement Europe – Afrique, est sanctionné par les diplômes de Master de l’Université de Szeged et de l’Université Senghor d’Alexandrie. Il offre une formation d’expertise de deux ans aux étudiants venus des deux continents, permettant d’acquérir des connaissances approfondies concernant les rapports entre l’Afrique et l’Europe et le développement du continent africain.

Les débouchés

L’insertion professionnelle des étudiants ainsi que le suivi de leurs carrières est une priorité. Par l’intervention des professeurs, des partenaires universitaires, mais aussi par l’intégration d’experts d’horizons diversifiés dans l’enseignement, ainsi qu’en proposant des stages de fin d’études, cette formation débouche vers des carrières tant privées que publiques. Elle prépare les étudiants pour de futurs emplois dans l’administration, la diplomatie, les organisations européennes, l’Union européenne ou la recherche, mais aussi aux métiers de conseil, de l’intelligence économique, du journalisme ou de la communication.

Les conditions d’admission sont les suivantes

  • être titulaire d’une licence / bachelor (180 ECTS) en relations internationales, économie, droit, sciences politiques, lettres, histoire, communication, sociologie, philosophie ou sciences sociales

  • avoir la maîtrise de la langue française et des connaissances en anglais

Candidature

La procédure de candidature est différente pour les deux spécialités. Les modalités et le dossier de candidature se trouvent sur le site du Centre universitaire francophone de l’Université de Szeged.

Pour en savoir plus

Bourse du gouvernement hongrois „Stipendium hungaricum”

→ pour les étudiants venant de Géorgie, de Moldavie, de Serbie, d’Albanie, du Kosovo, du Liban, de la Macédoine, d’Ukraine notamment.

Délai pour le dépôt des dossiers : 5 mars 2017

Pour en savoir plus

Pour d'autres informations sur le Master en Etudes Internationales

Centre universitaire francophone de l’Université de Szeged