Bureau Europe de l'Ouest

Pôle de developpement de l'AUF

Bref historique

En 2001, l’Agence universitaire de la Francophonie, association mondiale des universités francophones, installe son Bureau Europe à Bruxelles. Au cours de la décennie suivante celui-ci deviendra successivement Bureau Europe de l’Ouest, puis Bureau Europe de l’Ouest et Maghreb.

En janvier 2012, l’Agence crée le Bureau Maghreb et décide de prendre appui sur deux pôles de développement, l’un à Bruxelles, l’autre à Montréal : deux structures transversales ouvertes, mises au service de l’ensemble de l’Agence et des établissements associés à l’Agence.

Depuis le 1er septembre 2014, la direction du Bureau Europe de l’Ouest - Pôle de développement de l’AUF, est confiée au Professeur Salwa Nacouzi qui rejoint Bruxelles après avoir dirigé le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie à Beyrouth (Liban).

Missions

Vie associative

Dans le cadre de sa mission associative, le BEO - Pôle de développement soutient les 214 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de la région Europe de
l’Ouest, répartis dans 11 pays.

Cette concentration unique représente la zone géographique la plus dense en institutions universitaires et centres de recherche membres de l’AUF.
Travaillant à l’édification d’une « société de la connaissance inclusive et diversifiée », visant

  • à former à l’excellence,
  • à assurer la qualité et l’innovation,
  • à valoriser la recherche, servir la communauté et soutenir la gouvernance,

les programmes d’actions de l’AUF donnent la priorité à la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants dans l’espace francophone, ainsi qu’à l’utilisation des technologies
dans l’enseignement, la formation et la communication. 

Développement

La position géographique du Bureau Europe de l'Ouest à Bruxelles, au cœur institutionnel et décisionnel de l’Europe, fait de lui un intercesseur pertinent entre les différents bureaux de l'AUF dans le monde, et les grandes organisations internationales localisées sur son territoire, susceptibles d’investir dans des projets répondant aux objectifs et aux thématiques priorisées par l’Agence : la coopération universitaire Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud, dans le cadre de projets favorisant le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance universitaire.


Dix doctorants issus des universités membres de l'AUF ont participé à Science & You

Date de publication: 1 juillet 2015

Grâce au soutien du Bureau Europe de l'Ouest de l'AUF, dix doctorants de six nationalités différentes ont pu participer à la Convention Science & You.


-BEO

Appui au 28e colloque annuel de l'Association internationale de climatologie

Date de publication: 1 juillet 2015

L’action de soutien de l’AUF aux manifestations scientifiques vise à promouvoir la production et la diffusion scientifiques en français. Elle sert aussi à apporter un appui aux réseaux francophones de coopération universitaires et scientifiques qui contribuent, par le partage des savoirs, au rayonnement international de la langue française.


-BEO

Journée de rencontre Educaid.be – 20 octobre 2015

Date de publication: 29 juin 2015

Education et coopération au développement : à la recherche de synergies et collaborations entre les universités/hautes écoles et les acteurs de développement belges.


-BEO
Voir plus

Voir plus

Accord bilatéral : appel à projets 2015 avec l’Argentine (CONICET)

Date de publication: 28 juillet 2015

Date limite: 30 septembre 2015

Le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) a conclu un accord bilatéral avec le "Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas" - CONICET dans le but d’encourager la mobilité des chercheurs pour des missions de courte durée et l’émergence de projets communs entre des laboratoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et des laboratoires argentins.


-BEO

Programme Pamoja 2016

Date de publication: 28 juillet 2015

Date limite: 15 septembre 2015

La France et le Kenya souhaitent renforcer leurs activités de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche. Les deux pays ont signé, le 5 mai 2015, le partenariat Hubert Curien « PAMOJA ». Il est mis en œuvre au Kenya par le Ministère de l’Education, des Sciences et des Technologies à travers la Commission Nationale des Sciences, des Technologies et de l’Innovation (NACOSTI), et en France par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).


-BEO

Programme Dumont d'Urville 2016

Date de publication: 28 juillet 2015

Date limite: 18 septembre 2015

Dumont d'Urville est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-néo-zélandais. En Nouvelle-Zélande, il est financé par le ministère en charge de la recherche - le Ministry of Business, Innovation and Employment (MBIE) - et administré par la Royal Society of New Zealand, et en France par les ministères des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et de Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).


-BEO

CVT Aviesan, Bpifrance et le Réseau SATT : Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national sur les dispositifs médicaux

Date de publication: 28 juillet 2015

Date limite: 26 octobre 2015

Le CVT Aviesan et ses membres, Bpifrance et les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies s’associent pour créer un appel à manifestation d’intérêt commun dédié aux dispositifs médicaux innovants des secteurs suivants (hors cancers, pathologies neurodégénératives et maladies infectieuses) : dermatologie, maladies cardiovasculaires, endocrinologie, foie et voie biliaire, poumons, tube digestif, uro-néphrologie, os et articulations, nutrition et métabolisme.


-BEO

ANR : Appel à projets générique 2016

Date de publication: 28 juillet 2015

Date limite: 13 octobre 2015

L'ANR lance pour la troisième année consécutive son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2016. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.


-BEO

Premier prix pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Date de publication: 28 juillet 2015

Date limite: 15 octobre 2015

La Fondation Philippe Chatrier lance son premier Prix de recherche médicale. Ce premier prix, qui sera attribué durant l'année 2015, récompensera un jeune chercheur travaillant sur la maladie d’Alzheimer.


-BEO
Voir plus

Bourses de recherche doctorale et de post-doctorat « Eugen Ionescu » - appel international à candidatures 2013-2014

Date de publication: 26 septembre 2013

Date limite: 15 novembre 2013

Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l'Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’une formation de 3 à 6 mois dans 26 institutions d’enseignement supérieur roumaines.


-BECO -BEO

Bourses de stages professionnels (pour les étudiants de la zone Europe de l'Ouest)

Date de publication: 13 février 2012

Date limite: 29 février 2012

Cet appel est réservé aux étudiants de la zone Europe de l’Ouest.


-BEO
Voir plus