Veille

S’informer sur la recherche et le COVID-19

L’AUF propose chaque semaine un bulletin de veille électronique orientée sur la recherche et le COVID-19, visant à éclairer les décideurs et tous acteurs impliqués dans la lutte contre le COVID-19.

Ce bulletin est composé de trois rubriques : les avancées actuelles de la recherche et les innovations en cours sur le virus ; l’impact du virus sur le secteur éducatif et l’enseignement supérieur et les initiatives remarquées du secteur face au virus ; les recommandations des institutions officielles

Cette veille est réalisée avec la participation de la Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF).

Pour recevoir le bulletin Recherche et COVID-19 : veille@auf.org

 

S’informer sur la stratégie d’action de votre région 

Une veille stratégique régionale est assurée par l’AUF dans le monde entier. Un bulletin de veille régional est produit deux fois par an. Il repère les tendances et permet de construire des projets et actions pertinents qui répondent aux grands défis universitaires.

Pour recevoir le bulletin veille de votre région :  veille@auf.org

 

S’informer sur l’innovation dans l’enseignement supérieur 

L’AUF diffuse deux fois par an le bulletin « L’innovation à l’université ». Ce bulletin de veille concerne l’innovation dans le milieu universitaire. Il permet de susciter de nouveaux projets, d’inspirer les établissements universitaires et de proposer des solutions innovantes communes répondant aux besoins et aux défis de l’enseignement supérieur.

Pour recevoir le bulletin L’innovation à l’université :  veille@auf.org

 

Trouver des financements pour la recherche francophone

L’AUF en partenariat avec le RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Études Avancées) mènent le projet PAIR (Plateforme d’accompagnement à l’internationalisation de la recherche francophone). Ce projet comporte un volet de veille dédié aux appels à financement pour la recherche francophone. Ces appels sont centralisés sur la plateforme PAIR et mis à la disposition des chercheurs francophones. Ces derniers peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réponse aux appels d’offres (à partir de 2019).

Pour accéder à la plateforme PAIR :  veille@auf.org

 

Demander une veille « à la carte » 

Une veille « à la carte » est possible, sur demande à l’AUF. Centrée sur un sujet spécifique et étalée sur une courte période, cette veille doit enrichir la pertinence, les actions et les partenariats liés à un projet en cours ou à créer.

Pour demander une veille « à la carte » veille@auf.org

 

Des données synthétiques sur l’action de l’AUF 

L’AUF met à la disposition des acteurs universitaires une infographie annuelle sur ses actions et ses partenaires. Ces données synthétiques lui permettent de mieux faire connaître ses projets et de valoriser ainsi ses établissements membres. L’infographie peut également être utilisée par les établissements dans leur démarche de développement de partenariats.

Pour accéder à l’infographieveille@auf.org

 

Actualités

Ingénieuses 2020 : Portrait de Maud Cadoret, lauréate du prix de l’Élève ingénieure France
Lire la suite
Ingénieuses 2020 : Yousra Boumyan, de l’École nationale des sciences appliquées de Tétouan (Maroc), lauréate du Prix Élève ingénieure Maghreb
Lire la suite
Ingénieuses 2020 : les lauréates dévoilées
Lire la suite