Partager sur:

L’AUF et l’Université Antonine organisent une formation certifiante en cybersécurité

Dans le cadre du projet "Renforcement de la cybersécurité dans l'espace scientifique francophone" initié par l’AUF, une session de formation certifiante en cybersécurité, intitulée “ISO/IEC 27001 Lead Auditor”, a été organisée du 5 au 9 décembre 2016 dans les locaux de l’Université Antonine (UA) à Hadat-Baabda, au Liban.

Date de publication: 9 décembre 2016

-BMO

Destinée aux responsables de la sécurité des systèmes d'information, cette formation intensive de cinq jours, animée par Tony Chebli, a rassemblé 15 participants représentant différentes universités libanaises ainsi que l’Armée libanaise.

Lors de la séance d’ouverture, le père Germanos Germanos, recteur de l’UA, a souhaité la bienvenue aux participants en soulignant à cette occasion l’importance du thème de cette formation et de la collaboration entre le monde académique et le monde professionnel. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération inter-universitaire dans ce domaine.

Le directeur régional de l’AUF, Hervé Sabourin, a pour sa part rappelé que la cybersécurité est désormais un axe majeur de la stratégie de l’AUF au niveau mondial et constitue un domaine prioritaire pour l’ensemble des acteurs sociétaux et en particulier pour les universités.

"À une époque où le développement permanent de l’outil numérique permet à l’information de circuler de manière quasi-instantanée et sans contraintes ou presque, rendant accessibles à tous un nombre sans cesse croissant de données, la question de notre dépendance de plus en plus forte au cyberspace se pose et pose le problème des risques que chacun d’entre nous encoure", a affirmé M. Sabourin. "Notre rôle d’acteur institutionnel est, dans un premier temps d’informer, puis de sensibiliser, de former aux risques encourus et aux moyens de les minimiser à défaut de pouvoir les circonscrire totalement", a-t-il conclu.

1.jpg

De gauche à droite : Pascal Bou Nassar, responsable du projet "Renforcement de la cybersécurité dans l'espace scientifique francophone" de l'AUF, père Germanos Germanos, Hervé Sabourin, père Joe Bou Jaoudé, secrétaire général de l'UA, et Tony Chebli

Cette formation avait pour objectif de présenter l'ensemble des normes ISO 27001 traitant de la sécurité du système d'information et de son management. Elle a permis aux participants de développer l'expertise requise pour l'audit d'un Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI) et la gestion d'une équipe d'auditeurs via l'application de principes, procédures et techniques d'audit généralement reconnues.

3.jpg

Tony Chebli lors de la formation