Le rapport d’activité 2023 est en ligne

Publication du rapport d'activité 2023

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) vient de publier son nouveau rapport d’activité dans lequel elle présente ses actions et réalisations phares menées en 2023. Ce nouvel opus illustre la mobilisation continue de l’ensemble de ses acteurs au service d’une Francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

En 2023, un nouvel institut a vu le jour à Rabat (Maroc), l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), qui se donne entre autres missions d’œuvrer à la valorisation des productions scientifiques francophones. Cet enjeu était bien sûr au cœur des 3es Assises de la Francophonie scientifique, regroupant une centaine de chercheurs et d’experts d’une trentaine de pays, dans le cadre de la 3e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS), accueillie à Québec.

Cette année, le réseau international des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) a poursuivi sa croissance. Il regroupe désormais plus de 200 structures, preuve d’une jeunesse francophone créative et dynamique, encouragée par les nombreux prix et concours organisés par l’AUF. En parallèle, de nouveaux espaces ont vu le jour au bénéfice des étudiants afin de les accompagner au mieux dans leur projet entrepreneurial et leur insertion professionnelle.

Afin d’accroitre l’attractivité de la langue française et de l’espace francophone, un nouveau programme de mobilité des étudiants dans l’espace francophone a été annoncé complétant l’offre existante : le Programme international de Mobilité et d’Employabilité Francophones (PIMEF).
La formation à distance a elle aussi franchi une nouvelle étape. Parmi ces nouveautés, on compte le déploiement d’une nouvelle plateforme numérique à l’Institut de la formation à distance de la Francophonie (IFIC), la création d’une plateforme de formations à distance pour les Européens à l’École de Management de la Francophonie (ESFAM) et le lancement du réseau des Universités virtuelles en Afrique.

Par ailleurs, l’AUF s’investit dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. En témoigne la mise en place de programmes et projets d’envergure comme le Programme APPRENDRE, qui agit pour le renforcement des compétences des cadres de l’éducation, ou le Programme UNIV’R de couloir universitaire pour les étudiants réfugiés…

Découvrez le rapport d’activité

Date de publication : 05/06/2024

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Inauguration en France du premier Centre d’Employabilité Francophone international
Lire la suite
La France et le Québec nouent un partenariat sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ingénieuses 2024 : Fatima Zahrae Es-Saidi remporte le prix de l’Élève-Ingénieure Afrique du Nord, co-créé par l’AUF et la CDEFI
Lire la suite
L’AUF présente au 91e congrès de l’Acfas
Lire la suite
Sélection des représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) d’Asie-Pacifique pour le 3ème Congrès International de la Jeunesse Estudiantine Francophone à Toulouse
Lire la suite