Formation à l’Université Caraïbe pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement

Universite Caraibe

Le Campus numérique francophone de Port-au-Prince a réalisé du 27 novembre au 1er décembre 2017 une formation TRANSFER (TRANsférer le Savoir en Francophonie en Éducation et en Recherche) dans le but de répondre aux besoins des enseignants de l'Université Caraïbe dans la conception et l'utilisation de cours en ligne.

L’Université Caraïbe, dont le siège est à Port-au-Prince dispose de deux campus universitaires sur le territoire national. Les responsables de l’Université ont longtemps nourri l’idée de faire de la formation à distance afin d’assurer l’accessibilité d’une formation de qualité à l’ensemble de leurs étudiants.

Plus d’une vingtaine d’enseignants ont été formés à la conception et l’utilisateur de cours en ligne sur Moodle, l’une des plate-formes les plus utilisées en formation ouverte et à distance. Les participants n’ont pas caché leur satisfaction quant à l’efficacité de la formation. Des contenus sont déjà mis en ligne par les enseignants, suite à cette formation, et l’Université souhaite se lancer dans la formation à distance dès la prochaine rentrée. Pour la Rectrice de l’Université, Jocelyne Trouillot-Lévy « c’est un pas très positif qui a été franchi ».

A noter que l’AUF avait déjà doté les campus de Montrouis et de Port-au-Prince de l’Université Caraïbe d’un espace numérique dans le cadre du projet PENDHA.

Date de publication : 13/12/2017

Région(s)

+ Caraïbe

Plus d’actualités

Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Création de nouveaux programmes de Master en Haïti
Lire la suite
Partenariat pour la professionnalisation de la filière d’enseignement du français en République dominicaine
Lire la suite
Lancement de l’Observatoire de la Francophonie économique
Lire la suite