L’AUF soutient la rentrée universitaire dans le Grand Sud d’Haïti à la suite du séisme du 14 août 2021

Une UPSAC

Dans le cadre de son plan de Solidarité Grand Sud lancé à la suite du séisme du 14 août 2021, l’Agence Universitaire de la Francophonie a apporté un soutien considérable aux universités membres qui leur a permis de réussir la rentrée universitaire.

Au lendemain du séisme du 14 août 2021 qui a fait près de 3 000 victimes et endommagé plus 50 000 bâtiments, dont des établissements universitaires, l’AUF, de concert avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle d’Haïti a lancé un plan d’action de Solidarité aux universités membres dans la région affectée par le séisme.

Aujourd’hui, grâce à cet appui, plus de 5 000 étudiants haïtiens ont pu regagner les bancs de l’université dans cette région entre décembre 2022 et janvier 2023. Pour le Recteur de l’Université Publique de Grand’Anse (UPGA), l’appui de l’AUF a permis d’aller au-delà des difficultés survenues à la suite du séisme, en dotant l’université d’infrastructures technologiques qui a permis de désamorcer une crise interne. L’UPGA a réussi à faire sa rentrée universitaire le mardi 3 janvier 2023 après une longue période de fermeture depuis 2021.

Pour Edouard Jules, Recteur de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), cet appui de l’AUF a « énormément aidé l’établissement à faire sa rentrée universitaire le 5 décembre 2022 », notamment grâce à la création d’un Espace Connecté Ouvert (ECO), l’abonnement internet et la distribution de matériels informatiques aux étudiants et aux enseignants. Au cours d’une cérémonie officielle de remise de matériels informatiques à l’Université, le Recteur a félicité l’AUF pour son soutien qui visent à « donner un élan progressiste à l’enseignement supérieur en Haïti et à l’UPSAC ».

L’Université Publique des Nippes de son côté a réussi à faire sa rentrée universitaire sur ces deux campus à la fin du mois de novembre 2022.  Le Recteur Yves Voltaire, n’a pas caché son appréciation face à ce soutien « colossal de l’AUF à l’université qui va être très bénéfique pour l’ensemble de la communauté universitaire des Nippes ».

Sur les deux campus de l’Université Notre-Dame d’Haïti aux Cayes et dans les Nippes, la rentrée universitaire a eu lieu à la suite de la cérémonie officielle du 19 décembre 2022, présidée par Pierre André Dumas, Évêque du Diocèse des Nippes.  Monseigneur Dumas, dans son homélie, a remercié l’AUF «pour ce support significatif qu’elle apporte à l’université dans ce contexte difficile ».

A propos du Plan de solidarité spécial Haïti

L’AUF mobilise un montant exceptionnel d’un million d’euros pour la réalisation d’initiatives autour de trois axes :

  • Appui immédiat aux universités du Grand Sud, pour faciliter leur rentrée universitaire malgré les dégâts subis, à travers un dispositif structurant de formation en ligne, participant aussi à la transformation numérique de l’enseignement dans ces universités. Sont créés six espaces connectés ouverts, alimentés en énergie solaire, à l’extérieur des actuels bâtiments universitaires. Chacune de ces universités a reçu une centaine de tablettes et 10 ordinateurs qui vont servir les étudiants et le personnel enseignant pour effectuer des recherches et poursuivre les activités académiques même en temps de crise.
  • Développement de l’autonomie financière des étudiants et des jeunes diplômés, principalement les femmes, grâce au renforcement du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la création d’entreprises (RéSACE), qui accorde une priorité au développement d’entreprises localisées dans le Sud d’Haïti. L’AUF a sélectionné pour 2022, 19 entreprises qui sont implantées dans le Grand Sud.
  • Poursuite du soutien à la recherche-action dans le domaine des risques sismiques en Haïti, à travers l’installation, par de jeunes chercheurs haïtiens, de stations sismologiques dites « citoyennes », dans des habitations localisées dans les départements du Sud. Grâce à ce réseau, créé par le laboratoire de recherche URGÉO, de l’Université d’État d’Haïti, des données sont mises à disposition des sismologues en temps réel et de manière permanente.
Date de publication : 17/01/2023

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Internationalisation de l’enseignement supérieur : l’AUF invite ses établissements membres à participer à la 6ème édition de l’Enquête mondiale de l’AIU
Lire la suite
Haïti : lancement du club étudiant Numédia, pour la promotion du numérique et le multimédia
Lire la suite
Jamaïque : Inauguration du CNF-CEF pour renforcer la professionnalisation et l’employabilité des étudiants
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Remise de prix du concours Makeathon 2022
Lire la suite
Projet Europa + : les stagiaires de RFI Roumanie partagent leur expérience en 3 mots !
Lire la suite
L’initiative « Plantons des arbres » déployée au Moyen-Orient
Lire la suite