Une première édition réussie pour le Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Étudiant en Haïti

Salon de l'emploi Haïti

Organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Haïti, le 1er Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Étudiant en Haïti (#S3EH), qui s’est tenu toute la journée du mercredi 22 juin, à l’Hôtel Montana, a réuni chambres de commerce, experts, professionnels, universités, étant notamment l’occasion, pour plus de 200 jeunes, de rencontrer des entreprises haïtiennes qui recrutent actuellement.

Au programme de ce Salon, deux panels de discussion : l’un sur les obstacles et les secrets de réussite présentés par des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du programme RéSACE (Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprises) ; l’autre, sur les passerelles à créer ou à consolider entre le monde universitaire et les entreprises. Ce panel, animé par Mona Lissa Dunbar (Haïti Efficace), a mobilisé des intervenants de haut niveau comme Sybille Colimon (Université Quisquéya/Pro-uniQ), Patrick Attié (École Supérieure d’Infotronique d’Haïti), Marie Christine Stephenson (Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Haïti), Béatrice ILIAS (Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Haïti) et Grégory Brandt (Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et de l’Industrie).

Ce salon a été aussi l’occasion pour l’AUF et ses partenaires (BRH, FOKAL, Fondation Sogebank et l’Ambassade de Suisse en Haïti) de présenter les 30 bénéficiaires, pour cette année, du programme RéSACE (Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprises). Issus de l’ensemble du territoire national, ces jeunes ont reçu un financement de 10 000.00 USD chacun pour lancer leur projet d’entreprise. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement individualisé par des experts de la création d’entreprise.

Les noms des entreprises bénéficiaires ont été révélés lors de la séance d’ouverture du 1er Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Étudiant en Haïti, en présence de M. Fabrizio Poretti, chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, M. Jean Baden Dubois, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Mme Myrline Vanessa Guillaume, directrice adjointe-administration de l’AUF Caraïbe et, en ligne, de M. Saulo Neiva, directeur de l’AUF Caraïbe.

Dans ses propos d’ouverture, M. Fabrizio Poretti a signalé la fierté de l’Ambassade de Suisse à avoir contribué à l’organisation de ce Salon, qui est en parfaite cohérence avec les autres actions que cette Ambassade soutient en Haïti. Pour M. Jean Baden Dubois, la création d’emplois « devrait être parmi les grandes priorités nationales », surtout parce que les jeunes représentent plus 55% de la population haïtienne. Enfin, M. Neiva a présenté ce Salon comme un modèle réussi de coopération reposant sur la solidarité entre acteurs locaux et internationaux. Le directeur de l’AUF Caraïbe a également délivré un message d’enthousiasme à l’intention des jeunes présents au Salon : « il appartient à vous de vous investir sur votre insertion professionnelle, tout en vous investissant sur la transformation de votre communauté et de votre pays ».

Date de publication : 27/06/2022

Région(s)

+ AUF Caraïbe

Dans votre région

Haïti Séisme : l’AUF inaugure 6 Espaces Connectés Ouverts dans le Grand Sud du pays
Lire la suite
Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite
Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Nere Nahal : « notre voie vers la solution » pour le Pacifique
Lire la suite
Activités RÉFRA-LOJIQ : partir pour mieux revenir, préparer un échange universitaire ou un stage dans la Francophonie
Lire la suite
Activités RÉFRA-LOJIQ : parcours francophones, une activité latino-américaine de réseautage entre étudiant.e.s et professionnelles francophones
Lire la suite