Un financement de 300 000 USD pour 30 nouvelles entreprises en Haïti

Foto-brh-Résace-salon

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Fondation Sogebank et la FOKAL, annonce un soutien financier de 300 000 USD et un accompagnement individualisé à 30 nouvelles entreprises, incubées dans le cadre du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprises (RéSACE).

Sur plus de 600 dossiers déposés par des étudiants ou de jeunes diplômés, 150 ont été sélectionnés pour suivre un atelier d’incubation d’entreprises d’une durée de 180 heures, entre mars et mai 2022. Les plans d’affaires élaborés et soumis à l’issue de l’atelier, permettant d’identifier 30 projets d’entreprises à fort impact social, qui bénéficieront d’un financement de 10 000 USD chacun et d’un accompagnement technique personnalisé, assuré par un réseau d’entreprises expérimenté, pendant un semestre.

Les noms des entreprises sélectionnées ont été annoncés lors de la séance d’ouverture du 1er Salon d’Emploi et d’Entrepreneuriat Étudiant en Haïti, en présence de M. Fabrizio Poretti, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de Suisse en Haïti, M. Jean Baden Dubois, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Mme Myrline Vanessa Guillaume, directrice adjointe administration de l’AUF Caraïbe et, en ligne, de M. Saulo Neiva, directeur de l’AUF Caraïbe. Plus de 60% de ces entreprises seront implantées dans le Grand Sud, dans le cadre du plan d’action Solidarité Haïti de l’AUF mis en œuvre à la suite du séisme du 14 aout 2021.

Pour consulter la liste des entreprises financées par le RéSACE : https://bit.ly/3xO5u6N

À propos du RéSACE

Le RéSACE, Réseau solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises, est un programme qui s’appuie sur un ensemble solide de partenaires locaux et internationaux afin de soutenir la création d’entreprises à fort impact social, grâce à la co-construction d’un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement. L’objectif du RéSACE est de contribuer à l’émergence de projets d’entreprise à fort impact social, portés par des étudiantes et étudiants d’Haïti, de niveau avancé (dernière année de licence, master ou doctorat) ou de jeunes diplômés. La dimension solidaire du réseau se manifeste à la fois par la contribution financière et technique apportée par les institutions partenaires mais aussi par l’engagement de la part des bénéficiaires à pérenniser le réseau, une fois leur entreprise créée.

Date de publication : 22/06/2022

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Un Colloque international sur la thématique des Esclavages
Lire la suite
Prix de Thèses francophones en prospective – remise de prix au Caire
Lire la suite
Retour sur les actions de l’AUF à la COP27
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Vers de nouveaux horizons de coopération entre l’AUF et l’ARES
Lire la suite
L’AUF accompagne la RD Congo dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur
Lire la suite
Doctoriales de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche – édition 2022 : 28 projets retenus !
Lire la suite