Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

S’attaquer à la fragilité des États : le leadership essentiel du Canada

Partager

Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) a organisé une conférence le vendredi 10 février 2023 à Montréal (Canada) ayant pour thème « S’attaquer à la fragilité des États : le leadership essentiel du Canada ».

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim KHALBOUS, était à la table d’honneur et a rencontré l’honorable Harjit S. Sajjan, Ministre du développement international du Canada. Prof. Marie Nathalie LEBLANC, Vice-rectrice de l’AUF, et M. Abderrahmane RIDA, Secrétaire général de l’AUF, étaient à la table de l’AUF avec leurs invité·e·s.

Le CORIM a pour mission de développer, à travers des évènements, des rencontres et ses partenariats, une meilleure connaissance des affaires internationales. Ce Conseil a également pour but d’encourager des relations et des collaborations étroites entre les milieux intéressés par ce domaine.
Les thématiques abordées lors de la rencontre ont été les suivantes :

  • Portrait global de la fragilité des États et défis pour l’année à venir ;
  • Où et comment le Canada peut faire une différence ;
  • Rester concentré sur l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.

Au cours de son intervention, M. le Ministre, l’honorable Harjit S. Sajjan, a pris la parole et a abordé plusieurs points dans la mise en place de la politique canadienne de développement international :

  • La collaboration multilatérale dans le cadre de l’aide au développement comme seule manière de garantir une stabilité politique, sociale et économique à l’échelle globale ;
  • L’importance de tenir compte de la fragilité des états face aux conflits dans les actions de l’aide au développement ;
  • La spécificité de la politique canadienne féministe de développement international et la centralité du rôle des femmes dans la construction d’un monde en paix ;
  • Le rôle important du Canada dans la prévention des conflits, qui est un aspect incontournable de la construction d’un monde plus équitable.

L’évènement a réuni des membres de la classe politique et diplomatique, du monde de l’aide au développement et de la coopération internationale, du monde des affaires et de la communauté scientifique.

Cartographie
Nos services

Partager cette page