Du 2 au 4 octobre 2023, Saly (Sénégal) a accueilli une conférence internationale sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, organisée par l’ANAQ-Sup, l’AUF, le RAFANAQ et l’UNESCO. La rencontre a porté sur le thème : « La Francophonie face aux dynamiques et aux innovations ».
Présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Pr Moussa BALDE, en présence du Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, cette conférence, qui a regroupé des acteurs clés au niveau africain et même mondial de l’enseignement supérieur, avait pour objectif de promouvoir les approches, les développements, les innovations et les nouvelles tendances au niveau francophone, africain et mondial de l’assurance qualité.

« L’enjeu est majeur car l’échiquier mondial est en reformation et le classement de nos universités, la mobilité de nos étudiants et la reconnaissance des diplômes de nos pays francophones est en jeu », a souligné le Prof. Slim KHALBOUS à l’ouverture de la conférence internationale. Il a insisté sur l’importance de voir la manière de donner une plus grande visibilité aux universités francophones au niveau international : « C’est un enjeu majeur (…) car notre rencontre est une rencontre stratégique pour le développement de nos universités dans un contexte de compétition internationale très élevée ». Pour le Recteur de l’AUF, il faut « donner les normes de qualité nécessaires pour que nos universités puissent exister au niveau international et peser sur le développement de nos pays par le savoir et les sciences ».
Prof. Slim KHALBOUS, le Recteur de l’AUF