La 4ᵉ conférence panafricaine « L’Afrique scientifique plurilingue » a réuni à Conakry une centaine de participants – ministres, responsables universitaires, experts en IA et partenaires – autour du thème « Transition numérique et innovations pédagogiques ». En deux jours, les débats ont tracé des pistes concrètes pour moderniser l’enseignement supérieur africain et renforcer une Afrique scientifique plurilingue.
Temps forts des discussions
Panel ministériel : réformes politiques pour la transformation numérique
Sous la modération du Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS, les ministres de six pays (Gambie, Maurice, Guinée, RDC, Tchad, Guinée‑Bissau) ont partagé leurs stratégies pour investir dans les infrastructures numériques universitaires, harmoniser les cadres réglementaires et mutualiser les ressources et contenus pédagogiques multilingues.
Des délégations du Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Mozambique, Sénégal et Togo ont approfondi les pistes de coopération régionale, particulièrement en matière de connectivité inter‑campus et de reconnaissance des diplômes numériques.
IA, éducation et recherche : enjeux et perspectives
Animé par des chercheurs de renommée internationale comme Moustapha CISSÉ, le Directeur du Master Africain de lIA et Abdoulaye Baniré DIALLO, coordonnateur de la Cité des Sciences et de l’Innovation de la Guinée, le panel a examiné l’apport des modèles d’IA générative pour l’apprentissage personnalisé, les risques éthiques et la souveraineté des données. Il a fortement recommandé la formation des enseignants‑chercheurs aux outils de l’IA.
Universités virtuelles : état des lieux du e‑learning
Un panel des présidents d’universités virtuelles animé par Jean-Marie DIPAMA, Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso ; Tiemoman KONÉ, Président de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire ; Samuel OUYA, Recteur de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal a également permis de dresser l’état des lieux du e-learning et les défis que les universités virtuelles ont à relever.
Un dernier panel constitué par Lassaad MEZGHANI, Directeur Exécutif de l’IFIC, Driss Sayah, conseiller du Recteur de l’AUF et coordonnateur des espaces de services de l’AUF et Ibrahima LY, Chef de projet Plateformes numériques à l’AUF, a mis l’accent sur toutes les innovations pédagogiques que l’AUF propose à ses établissements membres.
Lancée en 2022 à Ziguinchor, la Conférence panafricaine est le principal forum dédié à l’Afrique que l’AUF a mis en place pour renforcer la coopération entre autorités ministérielles et établissements d’enseignement supérieur africains. Après Ziguinchor (2022), Praia (2023) et Banjul (2024), l’édition de Conakry poursuit l’élan collectif en plaçant le numérique et l’intelligence artificielle au cœur des stratégies de refondation universitaire du continent.
La cinquième édition de la Conférence panafricaine se tiendra à l’Île Maurice en 2026.