Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Côte d’Ivoire : nouveau dispositif de formation continue hybride pour les enseignants

Partager

En mission en Côte d’Ivoire du 25 au 27 janvier 2023, le Recteur de l’AUF a lancé, aux côtés de la Ministre de l’Éducation, le dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences. Il a aussi tenu plusieurs rencontres ministérielles, dont une sur le Statut national de l’étudiant-entrepreneur.

Le programme « Dispositif hybride de formation continue » a pour objectif de renforcer les capacités de pilotage du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), et plus particulièrement la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), en matière de formation continue des enseignants. Il mettra en œuvre, dans une phase pilote, l’opérationnalisation de la stratégie nationale de la formation continue auprès des enseignants bivalents de mathématiques & TICE, physique chimie & sciences de la vie et de la terre des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une formation en mode hybride, combinant des enseignements à distance et en auto-formation avec des regroupements en présentiel.

Cet ambitieux programme, financé à hauteur de trois millions quatre-vingt-trois mille euros (3, 083 M€) dans le cadre d’un prêt souverain du Gouvernement de la Côte d’Ivoire auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), sera déployé sur 4 ans. Il est coordonné par la DPFC-MENA, avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Plus de 2000 enseignants bivalents et 250 encadreurs (conseillers pédagogiques et inspecteurs) bénéficieront directement du projet, pour, au final, contribuer à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire.

Le Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS et la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou KONE

Cartographie
Nos services

Partager cette page