Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Déclaration de Banjul : renforcement de la coopération scientifique en Afrique

Partager

Le 26 avril 2024, lors de la IIIe conférence panafricaine organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Banjul (Gambie), neuf pays africains, ont cosigné un engagement fort. Leur objectif : renforcer la coopération scientifique régionale et la mobilité académique en Afrique plurilingue.

Les 25 et 26 avril 2024, la IIIe conférence panafricaine avait pour thème « La publication scientifique et la mobilité académique en Afrique plurilingue : vers une collaboration renforcée ».
Présents à cet événement, les ministres et secrétaires d’État en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal, de Gambie, du Cap-Vert, de Guinée, de Guinée Bissau et les représentants officiels du Tchad, du Cameroun, du Mozambique et de Côte d’Ivoire ont cosigné la Déclaration de Banjul, aux côtés du Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous.
L’employabilité des étudiants, la valorisation des publications scientifiques et le soutien à la mobilité académique sont au cœur de cet engagement, avec pour objectif ultime de renforcer le rayonnement de l’Afrique dans le domaine scientifique et académique.

Consulter le texte de la Déclaration de Banjul

Cartographie
Nos services

Partager cette page