L’AUF en Europe Centrale et Orientale et l’Institut français de Roumanie à Bucarest, en partenariat avec l’Université Technique de Constructions Bucarest ont organisé la sixième édition de la finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » MT180 en Roumanie.
La finale nationale s’est tenue le 27 juin 2023, à l’Université Technique de Constructions Bucarest. Cette compétition mondiale représente une belle occasion de faire connaître et promouvoir la formation du troisième cycle, ainsi que les études supérieures francophones en Roumanie.
Onze finalistes sur un total de 20 candidats inscrits au concours, sont venus de toute la Roumanie pour présenter leurs sujets de recherche en 3 minutes chrono en termes accessibles, en français, à un public non-initié et diversifié. Les jeunes chercheurs, issus de 8 universités roumaines, ont réussi à captiver le jury et le public à l’aide d’une seule diapositive, par la clarté de leur présentation et leur capacité à transmettre leur passion pour leur domaine d’expertise.

Les trois prix du jury
Présidé par M. Mohamed KETATA, Directeur régional de l’AUF-Europe Centrale et Orientale, le jury a été composé de M. Rabie BEN ATITALLAH, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire, chez le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Mme Monica JIMAN, CCSO Pentalog Europe&Asia, membre du Conseil d’orientation stratégique de l’AUF et Présidente du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en ECO, Roumanie ; M. Alexandru ALDEA, Président du Senat et enseignant-chercheur à l’Université Technique de Constructions Bucarest (UTCB) ; Mme Doina BANCIU, Vice-présidente de l’Académie Roumaine des Scientifiques (AOSR) ; Mme Ina DUMITRACHE, Directrice adjointe RFI Roumanie. Une attention particulière a été portée au talent d’orateur des candidat.e.s et à la capacité de vulgariser les projets de recherche.
SE Mme Laurence AUER, Ambassadrice de France en Roumanie, présente à l’événement, a adressé un mot de félicitations et d’encouragement aux jeunes chercheurs roumains et a participé à la remise des prix.
Après les délibérations, les trois prix du jury ont été attribués aux candidats suivants :
1er Prix : Luminita-Erika VELKER (COLOPELNIC), doctorante à l’Université Technique de Cluj-Napoca
Titre de la thèse : « Teodor Mazilu – étude monographique »
Luminita-Erika VELKER (COLOPELNIC)