La deuxième session de l’atelier de finalisation du projet PROVIDENTIEL a eu lieu le 15 janvier 2023 à l’Université Vietnam-Corée des Technologies de l’Information et de la Communication (VKU), en présence des représentants des Ministères de l’Éducation du Vietnam et du Laos. Lors de cet atelier, les universités vietnamiennes et laotiennes, ainsi que des experts et coordinateurs français, ont discuté et convenu des objectifs de développement du projet. La phase d’achèvement du projet prévoit la soumission à l’Union européenne avant le 8 février 2024.
Ce projet vise à développer des modèles complets de transformation verte, de l’éducation au traitement des déchets et des eaux usées, au sein du système universitaire du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est. Le montant total prévu pour ce projet s’élève à environ 800 000 euros.
Le projet PROVIDENTIEL, co-coordonné par l’AUF-Asie-Pacifique et l’Université de Commerce de Hanoï, vise à guider les établissements d’enseignement supérieur de l’Asie du Sud-Est dans la construction et la mise en œuvre d’un système de gouvernance en faveur de la transformation écologique. Il se décline en trois piliers principaux :
Consommation et achats responsables : Réduction des impacts négatifs sur l’environnement, avec une minimisation de la production de déchets à la source, tri sélectif, recyclage, et valorisation des déchets.
Optimisation de la consommation d’énergie : Formation et sensibilisation pour promouvoir des comportements économes en énergie, encourager l’utilisation de modes de transport durables, et proposer des solutions alternatives.
Gestion durable des espaces verts et de la biodiversité : Sensibilisation et formation aux enjeux liés aux espaces verts, protection de la biodiversité, et augmentation des connaissances sur la nature environnante.
Le Professeur agrégé, PhD. Nguyen Thanh Binh, Président de l’Université Vietnam-Corée des Technologies de l’Information et de la Communication (VKU), souligne que la participation au projet PROVIDENTIEL vise à faire connaître l’approche globale d’institutionnalisation, à identifier les moyens de contrôle nécessaires pour atteindre l’objectif de performance environnementale, et à déployer un plan d’action pour un développement durable et global.
Prof. Laurent Sermet, Directeur Régional Asie-Pacifique de l’AUF était également présent