Comment préserver un patrimoine culturel peu connu ? Et comment en assurer la transmission auprès des jeunes générations ? C’est à ces enjeux que répond le projet « Narratifs créoles sur l’espace, le langage et l’identité en Colombie », soutenu par l’AUF dans le cadre de son programme Innovation sociale et technologique dans les Amériques.
Portée par la Pontificia Universidad Javeriana (Colombie), en partenariat avec l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Brésil) et l’organisation communautaire One Raizal Corporation, cette initiative vise à documenter et valoriser les expressions culturelles de la communauté raizal, présente dans l’archipel colombien de San Andrés, Providencia et Santa Catalina.
Un patrimoine vivant à préserver
Situé en mer des Caraïbes, l’archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina abrite une population au croisement de plusieurs influences culturelles. Sa communauté locale, les Raizales se caractérise par la langue créole, sa forte relation au territoire insulaire (maritorio) et son identité culturelle propre.
Face aux bouleversements sociaux, économiques et environnementaux, le besoin de préserver ce patrimoine immatériel devient crucial. Le projet répond à cette urgence par la collecte, la structuration et la valorisation de récits, pratiques et expressions culturelles, afin de les transmettre aux jeunes générations et de renforcer le dialogue interculturel à l’échelle nationale et régionale.
Au cœur du projet : la mise en lumière des narratifs créoles, définis comme un ensemble d’expressions culturelles — orales, écrites, musicales, culinaires, spirituelles, corporelles ou audiovisuelles — par lesquelles les Raizales racontent leur rapport au monde, à leur territoire insulaire (maritorio), à leur langue (criollo sanandresano) et à leur identité propre.
Les principaux membres de l’équipe projet (de gauche à droite) : Wooldy Edson LOUIDOR, responsable scientifique ; Handerson JOSEPH, coresponsable scientifique et Xander Orlando DENA BENT, coresponsable représentant l’acteur socio-économique partenaire.