3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc

IMG_20180626_112937
S.E.Mme Assetou Founè Samake Migan, Ministre de l’Enseignement supérieur du Mali, remet le flambeau IDNEUF à S.E.M. Saaid Amzazi, Ministre de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc.

A l’initiative du Royaume du Maroc, et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’AUF, la troisième édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) a réuni des ministres francophones de l’enseignement supérieur le 22 juin 2018 sous le thème du financement du numérique dans l’espace universitaire francophone. Elle a été précédée d’une conférence réunissant les opérateurs du numérique (fournisseurs d’accès et fournisseurs de contenu) et les bailleurs de fonds les 20 et 21 juin 2018 en vue de soumettre des propositions aux ministres.

L’Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF) a été conçu pour amplifier le développement des usages du numérique dans la sphère universitaire francophone.  Sous l’impulsion de la France, de l’OIF et de l’AUF les ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis une première fois, à Paris, en juin 2015 (IDNEUF 1) puis à Bamako (IDNEUF2), en juin 2017. Ces deux rencontres ont permis de mettre en place des actions en faveur du développement du numérique dans la francophonie universitaire, notamment la création d’un méta-portail dédié aux ressources numériques pédagogiques francophones.

Cette 3ème conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur (IDNEUF 3) a été consacrée au financement du développement du numérique dans l’espace universitaire francophone.

Elle a été précédée les 20 et 21 juin d’une réunion des opérateurs du numérique et des bailleurs de fonds. Cette réunion a permis de dresser un état des lieux et de faire émerger des solutions qu’il s’agisse d’aspects techniques (infrastructures, réseaux, équipements), d’ingénierie pédagogique ou encore, de financement à travers des modèles et méthodes économiquement pertinents.

Le 22 juin, les Ministres présents ou représentés ont adopté une déclaration « La déclaration de Marrakech » dans laquelle ils saluent le travail accompli par l’AUF depuis 2015 notamment la création du méta-portail de ressources pédagogiques francophones et de l’Atlas de l’expertise francophone désormais unifiés au sein d’une plateforme unique dénommée BNEUF : Bibliothèque Numérique de l’Espace Universitaire Francophone.

Ils encouragent également l’AUF à poursuivre avec ses partenaires le développement de cette importante Initiative (IDNEUF) dans ses différents aspects notamment la poursuite de l’enrichissement de la plateforme BNEUF et de son opérationnalité, ainsi que toutes actions telles celles proposées par la Conférence préalable contribuant à la transformation digitale de l’espace universitaire francophone sur les plans pédagogiques, technologiques, juridiques et règlementaires.

Par ailleurs, les ministres présents ou représentés appellent de leurs vœux la création d’un fonds de financement spécifique (FIDNEUF), dont le principe de fonctionnement sera soumis à leurs gouvernements respectifs et la mise en place d’un agenda de réalisation de projets structurants.

Enfin, les ministres présents et les ministres représentés conviennent d’élargir le Comité́ de suivi de l’IDNEUF. Il sera composé de représentants de la France, du Mali, du Maroc, du Québec, de la Roumanie, pays hôte de la prochaine réunion ministérielle IDNEUF 4, ainsi que de l’OIF et de l’AUF qui en assure le secrétariat général.

En effet, les ministres présents et les ministres représentés conviennent de se réunir à nouveau pour une quatrième réunion (IDNEUF 4) portant sur le cadre méthodologique relatif au projet de fonds FIDNEUF qui se tiendra le 20 et 21 juin 2019 en Roumanie.

Pour en savoir plus :

https://idneuf3-marrakech2018.auf.org/

 

Date de publication : 22/06/2018

Dans votre région

Résultats de la présélection – Appel à projets 2018 : Formations courtes professionnalisantes
Lire la suite
Erevan, hôte de la septième édition du Festival des étudiants francophones
Lire la suite
Des étudiants haïtiens passent leurs entrevues pour intégrer l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Amérique latine en mouvement : préparation de la rencontre des Universités Latino-Américaines
Lire la suite
Résultats de la sélection des candidats aux programmes doctoraux thématiques bilatéraux
Lire la suite
« Renforcement des compétences dans les filières francophones » : 6 dossiers sélectionnés
Lire la suite