Arrivée de la Vice-rectrice de l’AUF, Madame Marie-Nathalie LeBlanc

Marie-Nathalie LEBLANC

Marie-Nathalie LeBlanc a rejoint l'AUF en tant que Vice-rectrice chargée du réseautage et des zones Amériques et Asie-Pacifique.

Anthropologue et professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Madame LeBlanc est titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest. Son expertise scientifique inclut les transformations religieuses, les rôles de la société civile, ainsi que la jeunesse et les femmes en Afrique de l’Ouest dans la diaspora. Elle est aussi reconnue pour ses travaux sur l’humanitaire islamique et les savoirs ésotériques. Elle cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience au sein du milieu universitaire. Au cours de son parcours professionnel, elle a occupé plusieurs postes à responsabilités au sein d’universités québécoises, occupé les fonctions de chercheure dans plusieurs programmes internationaux (Europe, Amérique du Nord et Afrique), dirigé diverses unités de recherche et possède une expérience significative en médiation interculturelle.

En septembre 2022, elle a rejoint l’AUF comme Vice-rectrice. À ce titre, elle assite le Recteur et coordonne ses missions à Montréal. Elle a aussi comme mandat d’encadrer les activités des directions régionales des zones Amériques, Caraïbes, Asie/Pacifique et Moyen-Orient, ainsi que celles de la Direction des réseaux.

Marie Nathalie LeBlanc est vice-rectrice de l’AUF depuis le 5 septembre 2022. Elle est basée à Montréal, Québec.

Date de publication : 28/09/2022

Dans votre région

Stages de traduction avec RFI Roumanie – résultats 2e appel 2025
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite
Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Une coopération académique au service des enjeux euro-méditerranéens : le projet AIME
Lire la suite
202 certifiés en un semestre : l’AUF Maurice s’impose comme centre de référence PIX
Lire la suite
Conférence Diplomatie Scientifique Europe-Afrique à Bruxelles
Lire la suite