Atelier de formation sur la construction d’un cursus universitaire pour le français du tourisme

Fos1

Des enseignants de français des lycées, des universités de Géorgie, de l’Institut Français de Géorgie, mais aussi des enseignants membres de l’Association des Professeurs de français de Géorgie ont participé à une formation continue sur la construction d'un cursus universitaire pour le français de tourisme.

Intitulée « Construire le cursus universitaire pour le français du tourisme, pour les facultés de Tourisme, niveau débutant »,  cette formation a été organisée par le Campus Numérique Francophone (CNF) de Tbilissi de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec l’Institut français de Géorgie du 22 au 24 septembre 2017.

La formation a été animée par Mme Natalia MOROZ, enseignante FLE, spécialiste du Français du Tourisme et coordinatrice du Master franco – ukrainien « Tourisme, Loisirs, Patrimoine » de l’Université nationale d’économie de Kharkiv Simon Kiznets (Ukraine) et l’Université Lumière Lyon 2.

La formation a été organisée afin de :

  • présenter de manière générale le secteur du tourisme dont les connaissances s’avèrent utiles pour la construction et la fabrication des approches d’apprentissage du FOS ;
  • présenter le concept général de l’apprentissage du français aux étudiants se spécialisant en tourisme ;
  • proposer aux enseignants les méthodes et les pratiques du français du tourisme basées sur l’expérience du Master franco – ukrainien « Tourisme, Loisirs, Patrimoine » ;
  • proposer des astuces et aider à concevoir le cursus universitaire pour le français du tourisme, par les facultés de Tourisme, niveau débutant.

Cet atelier organisé sous forme d’échange d’expérience et de bonnes pratiques visait à la création d’un parcours méthodologique spécifique adapté au niveau et aux besoins des étudiants.

A cette occasion, M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale, M. Pascal Meunier, Ambassadeur de France en Géorgie, et M. Giorgi Sharvashidze, Recteur de l’Université d’Etat Ivané Javakhishvili de Tbilissi ont accueilli les professeurs de français et ont souligné l’importance de développer des cursus universitaires francophones dédiés au tourisme en Géorgie.

Date de publication : 29/09/2017

Axe(s)

+ Formation

Plus d’actualités

SCENOfest – une proposition théâtrale et universitaire incontournable
Lire la suite
Mobilité scientifique et universitaire AUF – Comité National des Sciences d’Arménie 2018 – résultats de la sélection
Lire la suite
Carrière au XXIème siècle – Les Centres de conseil en carrière et le marché du travail
Lire la suite
Renforcement des relations universités-entreprises pour une meilleure insertion professionnelle en République de Moldavie
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite