La Bulgarie célèbre les «Trophées de la Francophonie»

29495806_2000511923555212_649743533007175680_n

La communauté francophone de Bulgarie a célébré ce 20 mars 2018 le forum des « Trophées de la Francophonie ». Cette première édition a été organisée par le Bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour les Pays de l’Europe centrale et orientale (BRECO), le Groupe des Ambassadeurs francophones de Bulgarie (GAF), avec la participation et le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (AUF ECO). Placée sous le haut patronage de Mme Tsveta Karayancheva, Présidente de l’Assemblée nationale de Bulgarie, la cérémonie a rassemblé plus d’une centaine d’invités et représentants de la communauté francophone de Bulgarie.

Pour cette première édition, les partenaires à l’organisation ont identifié 6 catégories pour lesquelles des personnalités bulgares ont été primées pour leurs actions et leur dévouement en faveur du rayonnement de la Francophonie et de la langue française, à savoir :

  • « Alumni », Vessela Todorova, directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Bulgarie ;
  • « Culture et sport », Vladimir Nikolov, capitaine de l’équipe nationale de volleyball et capitaine de l’équipe de Levski, ancien joueur à Lyon ;
  • « Enseignement du français », Angel Petrov, professeur de français au Lycée n°133 « A. Pouchkine » à Sofia ;
  • « Enseignement supérieur », Kiril Anguelov, responsable de la filière d’ingénierie francophone de l’Université Technique de Sofia ;
  • « Entrepreneuriat », Jacqueline Wagenstein, propriétaire des Éditions Colibri, organisatrice du Festival « Cinelibri » ;
  • « Journalisme », Svetoslav Terziev, journaliste à SEGA, hebdomadaire d’actualités politiques et économiques et professeur de journalisme à l’Université de Sofia.

Les Lauréats se sont exprimés tour à tour pour témoigner de leur expérience francophone et de ce que représente pour eux la langue française. Certains témoignages ont été particulièrement forts, dont l’appel lancé à davantage de paix et de liberté d’expression, dans l’espace francophone.

6 élèves sélectionnés aux dernières Olympiades de français en Bulgarie ont présenté leur parcours en langue française et les atouts que cela représente pour eux.

A cette occasion, le Président de l’Académie Bulgare des Sciences, M. Julian Revalski a rappelé « le rôle considérable de l’AUF pour le développement des filières scientifiques en Bulgarie ».

Date de publication : 04/04/2018

Dans votre région

La Francophonie à l’honneur à Iași en Roumanie
Lire la suite
La communauté universitaire de Tbilissi célèbre la Francophonie
Lire la suite
L’Arménie fête la Francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Colloque international: NANOMADA 2018 « La micro-nanotechnologie au service du développement durable de Madagascar »
Lire la suite
Journée de formation au «Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban» (DEEL)
Lire la suite
«Patrimoine dans le pourtour méditerranéen»
Lire la suite