Café littéraire « Un sermon à deux voix »

image-5182.JPG

Une centaine de personnes ont participé le 13 janvier au café littéraire organisé par le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie à l'occasion de la visite à Bucarest de Jérôme Ferrari, lauréat du prix Goncourt 2012.

La librairie Humanitas Cismigiu de Bucarest a accueilli le « Sermon à deux voix », café littéraire organisé par le Bureau régional de l’AUF en partenariat avec la Maison d’éditions « Trei », l’Ambassade du Liban à Bucarest, Radio France Internationale et le Groupe des Ambassades, délégations et institutions francophones en Roumanie (GADIF).

En ouverture de cet événement, Monsieur Fabien Flori a remercié l’auteur pour avoir accepté cette rencontre avec le public bucarestois, de même que les partenaires ayant œuvré à l’organisation du café littéraire. Son Excellence Madame Rana Mokkadem, Ambassadeur du Liban à Bucarest, M. Benoît Rutten, Président du GADIF, Mme Magdalena Marculescu, Directrice de la maison d’éditions « Trei » ont également prononcé des courtes allocutions.

ff-cafe-litt

Le moment fort de la soirée a été représenté par la lecture croisée des fragments du roman « Sermon sur la chute de Rome », réalisée en français par l’auteur et en roumain par l’actrice francophone Medeea Marinescu. La lecture a été suivie par des discussions avec la salle et une session de dédicaces. Le café littéraire a été modéré par Mihaela Dedeoglu, journaliste-réalisatrice chez RFI Roumanie.

jf-cafe-litt
mm-cafe-litt

Ont participé à cet événement des représentants des ambassades francophones, des étudiants et professeurs, des représentants des médias et des entreprises.

public-cafe-litt

Jérôme Ferrari s’est ensuite déplacé à Brasov, où il a rencontré les cadres dirigeants, les étudiants et les enseignants de l’Université « Transilvania », dans le cadre d’un événement organisé par l’AUF en partenariat avec cette université, le Centre de réussite universitaire et le lectorat français. M. Ferrari a rencontré également Mme Monica Harsan, professeur coordonnateur du Jury estudiantin de l’Université « Transilvania » pour le choix roumain de la liste Goncourt.

brasov_jf

Cet événement a été suivi par une rencontre avec le public large, tenue à la librairie « St.O.Iosif » de Brasov.

Date de publication : 14/01/2015

Dans votre région

Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite
Dialogue régional sur les écoles doctorales
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite