Carrière au XXI-ème siècle. Les centres de conseil en carrière et le marché du travail

image-6607

Dans le cadre du projet « Soutien à la gouvernance universitaire » et sous l'égide « J'aime ma carrière », le Département de Conseil et d'Orientation en Carrière de l'Université de Bucarest a organisé à Sinaia, du 26 au 29 septembre 2016, un séminaire réunissant une cinquantaine de conseillers de plusieurs dizaines d'universités roumaines.

Des représentants des institutions d’État et du milieu socio-professionnel, ainsi que des membres des associations d’élèves et d’étudiants ont été invités pour intervenir lors de cet événement.

Le séminaire a été dédié dans un premier temps à l’analyse du statut de conseiller en carrière (métier versus occupation) et à la définition d’un profil de compétences minimal afin de valoriser les personnels et d’harmoniser les composantes du profil.

Dans un deuxième temps, la question des financements a été soulevée et des pistes ont été exposées par les intervenants, même si ces centres ne disponsent pas d’un statut juridique, étant des composantes de l’établissement universitaire.

Les participants ont eu également l’occasion de s’exprimer à travers un questionnaire distribué afin de mieux connaître la structure des centres de carrières, d’identifier leurs besoins, de recueillir les propositions d’amélioration du statut de conseiller et de constituer les prémisses de la mise en place d’un projet européen concernant la professionnalisation de l’occupation de conseiller, à déposer prochainement.

Le séminaire s’est clôturé par une séance de remue-méninges consacrée à la collecte des idées de projets, à la définition des objectifs et à la proposition des activités.

 

Date de publication : 03/10/2016

Dans votre région

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite