Séminaire international Sciences de gestion en français. Pour quoi, pour qui, comment?

image-3544.jpg

La Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d'Enseignement supérieur et de recherche de Gestion d'Expression Française (CIDEGEF) et le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie, avec le concours de l'Académie d'Études Économique de Bucarest ont organisé le séminaire « Sciences de gestion en français. Pour quoi, pour qui, comment? », qui a eu lieu du 27 au 28 novembre 2012 à l'Académie d'Études Économiques de Bucarest.

Devant le constat de l’inadaptation assez marquée des contenus et des méthodes par rapport aux bouleversements socio-politiques et aux exigences économiques actuelles dans les sciences de gestion dans la région les participants ont mené une réflexion sur les enjeux sociétaux. De plus, la « gestion » est une discipline qui se décline très différemment selon les pays concernés en fonction de leur culture, de la situation économique et sociale et de l’ancienneté de son autonomie.

C’est pourquoi, un séminaire où des universitaires de disciplines très diverses, proches voire éloignées de la gestion au sens institutionnel était très souhaitable. Les questions de l’employabilité des étudiants ont été abordées aussi dans la perspective des employeurs.

cidegef_bucarest

Le séminaire a réuni 51 participants , issus de 16 pays de la région Europe centrale et orientale et non seulement (Canada, Colombie, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Liban, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie, Vietnam)

Documents disponibles

  • Programme colloque CIDEGEF
  • Liste participants colloque CIDEGEF
Date de publication : 03/12/2012

Dans votre région

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite