Le 16 et 17 septembre 2016, s'est déroulée à Bucarest la 3-ème édition de la Conférence Internationale « Gestion des ressources et gouvernance », organisée par l’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM), en partenariat avec l'Université Titu MAIORESCU (Bucarest) et la Nouvelle Université bulgare.
Cette conférence ayant pour thème porteur « Changement climatique et renouvellement des méthodes de gestion et de gouvernance » a réuni autour d’une centaine de scientifiques, issus des pays francophones de l’Europe et de l’Afrique.
Dans l’esprit des travaux de cette conférence, la Déclaration de Paris sur le climat n’exige pas uniquement des solutions techniques, mais aussi des changements profonds de nos modes de pensées, de nos raisonnements sur le sens et la finalité de l’action humaine sur la réalité. Cela suppose de renouveler les méthodes de gestion, de réformer les institutions, de les doter des modèles de gouvernance et de meilleures pratiques.
Plus d’une cinquantaine de communications ont été présentées à cette manifestation scientifique en couvrant des questions complexes à caractère transversal portant sur : le changement climatique et renouvellement des règles de droit et de gestion, les modèles de développement et responsabilité sociale et environnementale des acteurs, la gestion des ressources et l’innovation managériale, les risques environnementaux et les actions stratégiques des acteurs.