Jeunes chercheurs : retour sur la soirée des boursiers « Eugen Ionescu » 2025

14

Plus de cent boursiers francophones se sont réunis ce 15 juillet à la Maison de la Francophonie à l’occasion de la Soirée des boursiers « Eugen Ionescu », un événement de célébration placé sous le signe de l’excellence académique, de l’échange international et de la coopération universitaire.

Organisée par le Ministère des Affaires Étrangères de la Roumanie et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Université Nationale de Science et Technologie POLITEHNICA de Bucarest, cette soirée a rassemblé les lauréats de la 18e édition du programme de bourses « Eugen Ionescu », ainsi que de nombreux acteurs institutionnels.

Créé en 2007, ce programme de mobilité a permis d’accueillir plus de 1 400 doctorants et postdoctorants issus de 45 pays francophones, dans plus de 30 universités roumaines. Cette année encore, ce sont plus de 100 chercheurs qui ont pu bénéficier de ce dispositif soutenu par le Ministère roumain des affaires étrangères, l’AUF, et des institutions partenaires telles que POLITEHNICA et l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (USAMV) de Bucarest.

La soirée a été marquée par des interventions de haut niveau :

Mme Laure Castin, Directrice régionale de l’AUF en ECO et M. Mihnea Costoiu, Recteur de POLITEHNICA, ont chaleureusement accueilli les participants et salué l’engagement des universités roumaines en faveur de la francophonie.

Mme Luminiţa Odobescu, Conseillère présidentielle, a rappelé le rôle stratégique de la Roumanie dans la promotion de l’espace universitaire francophone.

S.E. M. Sorin Cîmpeanu, Président de l’AUF, a souligné l’impact transformateur de la mobilité académique.

M. Luca Niculescu, Secrétaire d’État au MAE roumain, a réaffirmé l’appui des autorités roumaines à l’internationalisation de la recherche.

S.E. M. Hassan Abouyoub, Ambassadeur du Maroc en Roumanie et Président du GADIF, a évoqué la force du dialogue interculturel porté par la recherche.

S.E. M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France en Roumanie, a mis en lumière les liens étroits entre la France, la Roumanie et l’espace francophone académique.

M. David Bongard, représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie, a salué la richesse des travaux scientifiques menés par les boursiers, de véritables « artisans de dialogue » dans le monde académique.

Des étudiants ayant travaillé sous la coordination d’ Aurelian Cătălin Gâlcă, Directeur de recherche au Laboratoire des Matériaux et Structures Multifonctionnels, Institut National de la Physique des Matériaux, Roumanie, ont partagé leur expérience, insistant sur les perspectives ouvertes par leur séjour de recherche.

 

Véritable moment de rencontre, d’échanges et de reconnaissance, cette soirée a permis aux boursiers de tisser des liens durables entre pays, disciplines et institutions. Un cocktail francophone a clôturé l’événement dans une ambiance conviviale.

Date de publication : 16/07/2025

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Nasolo Razafindramaso, finaliste malgache de MT180 : la voix d’une nouvelle génération de chercheurs malgaches
Lire la suite
Portrait de Marina Zbirnea, lauréate du « Prix du Lauréat francophone » organisé par l’AUF
Lire la suite
Futurs traducteurs connectés à l’actualité : ils partagent leur expérience de stage
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des ateliers pour bâtir l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à Yaoundé IV
Lire la suite
Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite