La nouvelle édition du Magazine développement durable de l’AUF est disponible !

AUF - développement durable

A l’approche de nouveaux records de température ou de dérèglements liés aux activités humaines (déplacements de population, gaspillage), l’AUF renouvelle son encouragement de la communauté scientifique francophone à se mettre aux avant-postes de solutions de développement. La nouvelle édition du magazine de l’AUF s’inscrit une fois de plus dans une démarche de mobilisation de toutes ses parties prenantes pour accélérer les prises de position.

Ce nouveau numéro aborde la diplomatie scientifique francophone (les domaines où se rejoignent les intérêts de la politique étrangère des pays francophones avec ceux de la recherche scientifique) déclinée selon les différents plaidoyers de l’AUF. Ces derniers reprennent l’autonomisation de la jeunesse, l’égalité femmes-hommes ou encore la responsabilité sociétale des universités et sont intrinsèquement co-dépendantes d’une diplomatie scientifique engagée.

Les différentes parties prenantes jouent un rôle essentiel en contribuant à la réalisation des objectifs. Les décideurs politiques des pays francophones (GIEC, Horizon 2020, EU Science Diplomacy Alliance) ont reconnu l’importance de lier politique étrangère et enjeux de la recherche. L’adoption du Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone en octobre 2022, dont la présentation a été faite aux Chefs d’Etat participant au 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie), en est le premier témoignage. De ce désir de consolider une diplomatie scientifique est né le projet d’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique. Son inauration a eu lieu en mars 2023 à Rabat (Maroc).

Les programmes internationaux de recherche (IntenSciF, PRICNAC, VaRRIWA), les dispositifs pour favoriser l’employabilité (APPRENDRE, IFADEM, SAFIR) ou les associations universitaires (APERAU, Alumni for the planet) sont des leviers essentiels pour un impact sociétal plus important.

L’étude de l’intelligence artificielle couplée aux technologies mobiles et vocales pour combattre l’illettrisme en santé ou la publication d’une revue scientifique de développement du réseau des déchets recyclables à Hanoi sont également des actions portées par des actrices et acteurs du changement.

Les synergies entre ces acteurs démontrent une force de coopération multilatérale importante au sein de la francophonie.

Le magazine s’attarde sur les étapes d’un accompagnement vers l’intégration de la responsabilité sociétale des universités et des ODD dans l’enseignement supérieur. Il offre un aperçu des actions de la diplomatie scientifique francophone en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont le contenu est disponible dans l’édition du magazine l’AUF déploie ses Elles.

L’insertion professionnelle de la jeunesse reste également un enjeu crucial de développement durable. L’AUF a su se mobiliser régionalement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, tout en leur laissant une place à l’expression : la Direction régionale Afrique du Nord a par exemple coordonné la mise en action d’une série grand public de podcasts de vulgarisation scientifique pour comprendre les grands enjeux du développement durable intitulée « Pause_R ».

Engagée pour le soutien de projets qui auront un impact sociétal, l’AUF partage ici ses engagements pour la coopération multilatérale d’une francophonie actrice du changement.

Bonne lecture !

Date de publication : 24/08/2023

Dans votre région

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
[Géorgie] Idéethon – Une deuxième édition sur le thème du sport
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite