La professionnalisation des formations francophones continue en République de Moldova

De gauche à droite, Mme Aurica CHIRSANOVA, Responsable de la FUF “Technologies Alimentaires”, M Vladislav RESITCA, Doyen Faculté Technologies des Aliments, Mme Irina SHRAM, Responsable RH Lactalis-Alba Moldova, M Viorel BOSTAN, Recteur Université Technique de Moldova, Mme Roxana TURCANU-TOLOMEY, Responsable de l’Antenne de Chisinau de l’AUF en ECO

Un nouveau projet pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de la formation universitaire francophones « Technologies Alimentaires » de l’Université Technique de Moldova a été lancé à Chisinau le 16 octobre 2019. 30 étudiants et professeurs sont concernés. Le projet prévoit également l’adaptation du curricula aux besoins du milieu socio-économique local.

Le projet Formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise dans le domaine des Technologies Alimentaires est porté par l’AUF , en collaboration avec l’Université Technique de Moldova, le groupe Lactalis, l’Association Nationale des Producteurs de Lait et Produits Laitiers et Agrocampus Ouest de Rennes, France. Il a été sélectionné dans le cadre d’un appel international à projets lancé par l’AUF en 2018 pour une durée de 2 ans.

ll s’agit donc du deuxième projet lancé en faveur le la professionnalisation des formations universitaires francophones en République de Moldova. Le premier  a été lancé au printemps 2018 au bénéfice des étudiants de la formation universitaire francophone « Informatique » de la même université.

Le projet prévoit la mise en œuvre de différentes activités : missions de gouvernance, d’expertise et de perfectionnement ; formations pour les professeurs ; alternance de la présence des étudiants à l’université et dans l’entreprise ; stages professionnels pour les étudiants ; dotations.

Le Recteur de l’Université Technique de Moldova, M Viorel BOSTAN, a souligné l’importance des projets et des actions mises en place en faveur de la professionnalisation des formations francophones et l’augmentation de l’employabilité des jeunes.

M Andrei IOVU, Responsable Management Qualité à l’entreprise « Fabrica de branzeturi din Soroca », membre du groupe Lactalis, a réitéré l’engagement du groupe Lactalis afin de rendre le processus d’alternance le plus efficace possible

Date de publication : 18/10/2019

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite